lundi 7 mars 2022

les viticulteurs indépendants : un pinot noir exemplaire -2eme partie

 

Est ce que je pourrais avoir un verre de vin ?

Du blanc ou du rouge ?

Ca n’a pas d’importance je suis aveugle.



Ici le vin ne soigne pas, il n’y a pas marqué Médoc sur l’étiquette



Nous allons vous servir 5 verres de vin, donc il y aura 4 cl par verre pour ne pas dépasser les 20cl et que vous puisssiez éventuellement reprendre la voiture, pour ceux qui ne sont pas venus à pied.


Je vais endossé mon tee short noir et son écriture blanche No sex , no drog, just riesling et vous servir un blanc pour commencer...



Depuis la Loh




première réaction dans le public « ça c’est pas du pinot noir ! », « la prochaine fois tu nous fait des coquilles saint jacques avec ! »

Nous avons découvert grace à François, ce viticulteur, 50 vins sur sa carte, des recherches, des essais quelqu’un qui s’éclate dans son métier, nous avons gouté échangé puis vadrouillé dans les futs dégusté les futures cuvées… Frank HARTWEG Beblenheim, blanc de noir 2015



Je ne savais pas quoi faire par rapport à la répression de l’ivresse publique comme truc personnalisé, alors accrochez vous : Ils sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l’égard de l’alcool est telle qu’ils présentent soit un trouble mental décelable, soit des manifestations affectant leur santé physique et mentale, leurs relations avec autrui et leur comportement social et économique, soit des prodromes ( les signes avants coureurs de la maladie, hips !) des troubles de ce genre….

Il y a alcoolisme lorsqu’un individu, a, en fait, perdu la liberté de s’abstenir d’alcool….



partir en vrille


La chanson : l’histoire du loup dans la bergerie

lu pour l’occasion, texte de CharleElie Couture





C'est le magnifique établi de la cave de Laurent Barth


Pinot noir François FLESCH Pfaffenheim 2018, c’est près de l'axe routier, puis derrière le stade. Là  j’envoie ma famille, mes amis et les touristes que je rencontre, pour un vin d’un très bon rapport qualité prix tradition. Un pinot blanc remarquable...

et un pinot noir qui s’est beaucoup amélioré avec les années de travail, et la maitrise de Jean Luc. J’y retrouve de la fraicheur, de la puissance, des aromes plutôt fruits rouges et des tanins fondus…


Descente aux plaisirs

récit trouvé dans une cave

Jean Pierre COFFE

Lecture par Francine « J’étais heureuse avec mon rouge…. »



« Il semble qu’il y ait dans le vin une flamme ardente qui t’inspire tour à tour le respect et la crainte » et autres extraits d’Abu Nuvas 10eme siècle cité dans Anthologie du vin et de l’ivresse en Islam, Malek CHEBEL


C'est le seul viticulteur qui a répondu à ma question sur les plantes qui poussent entre ses rangs, quelques dizaines d’espèces d’herbes et quelques fleurs, il travaille en agriculture biologique, il refroidi sa récolte après le tri, et l’égrappage pour la presser doucement et pratique un encuvage macération en dessous de 30° pendant 15 à 18 jours, 12 mois en barriques puis cuve inox.

Nous avons dégusté le millésime 2019, dans sa version sans sulfite, ceux qui veulent gouter avec, une version sans risque, doivent se rendre à la taverne alsacienne d’Ingersheim, ils passeront un bon moment aussi.

De la fraicheur ,de la subtilité un coté aérien. Laurent BARTH Bennwihr,  c'est extraire du fruit, pour faire le vin, une très  belle dégustation...







Résistance n’est Qu’espérance, à partir de René CHAR

Le sombre n’est pas le noir, nous sommes seuls, quelque chose a sombré, mais le sombre n’est pas le noir. Une fois encore nous jetterons dans la bataille le pavois de nos souffrances. Il faut que chacun seul, ne soit pas seul à être seul..il suffit de quelques mains nouées pour que la lumière nous revienne, le sombre n’est pas le noir....

Joseph Rouzel psychanalyste, écrivain







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire