vendredi 18 mars 2022

Quand la neige et les poussières du Sahara se rejoignent

4 jours de ski dans la vallée de la Bregenz, retrouver les pistes après une année sans vacances à la neige, les stations étaient closes, pour cause d'épidémie de covid. 
Ouf ! La neige était encore là,  pour cette fin de saison hivernale. 
La poussière saharienne est venue par deux fois teinter la neige en ocre. Désert ocre et dunes se sont mixé avec le revêtement du relief alpin. Sortir des pistes préparées relevait d'un surf sur le sable, pour des gerbes de couleur jaune provoquées.   

Les sommets comme des dunes, un bonhomme de neige en forme de chameau pourrait apparaitre. Oasis,
Thé à la menthe à la pause,  et une poignée de dattes.
Avant de se remettre une couche de protection solaire sur le visage.
L'été s'approche même dans cette géographie de sommet alpin.
Les chants neigeux s'ensablent,
les champs neigeux ne sont pas sans sable.  
Une calligraphie en S, écriture blanche sur sépia, les S de poussière de  Sahara, les S de skis, se stylographient et parfois surfent, glissant, formant,  des pleins et des déliés.  
Faire trace en écrivant, tracer sur la neige pour que cela ne laisse pas de trace, trois p'tites descentes et puis fondu
Sur les pentes exposées au soleil, la neige pouvait devenir lourde, la musculature des cuisses a chauffé. La neige s'est gorgée d'eau, l'ombre nuageuse et un souffle glacial l'ont gelée, il a aussi fallut skier sur du dur.  

Entre nature, tradition et innovation, l'Autriche du Bregenzerwald nous dirige vers les sommets. Les exploitants agricoles entretiennent un paysage ouvert et enrichissent une gastronomie chaleureuse de la montagne. La culture du local est diverse et s'insère à merveille dans le quotidien, le supermarché affiche le taux de vente de produit locaux ! Produits laitiers bien sûr, viandes, bières mais aussi pas très loin des  chaussures... J'ai souris lorsque dans les magasins d'artisanat il y avait des verres sablés...
Le village isolé de Sibratzgfall nous signale sur sa boulangerie, épicerie "Mittel um zu leben, mitten im Dorf" des denrées essentielles pour vivre, au milieu du village, pour ses 400 habitants et nous autres leurs hôtes, toujours bien accueilli zum Hirschen.
  
Les nivéoles sont là ! Comme le renouveau qui s'annonce.

Nous faisons toujours un peu de route pour rejoindre les pistes de stations alpines, la propreté des abords des voix de passage est à me faire blêmir d'envie. Simplement bien vivre, avec un environnement  mieux entretenu et  mieux respecté, me donne une leçon, de choses bien faites là bas, dont la transposition pourrait être un programme... 
Faire trace sur la neige ou le sable et au final ne pas laisser de trace, combat contre les déchets sauvages, souillures et papiers gras mégots canettes, notre univers propre ne s'arrête pas à une voiture.   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire