dimanche 6 mars 2022

LA SEMAINE SANS Télé VOIT ROUGE, soirée dégustation pinot noir 1ere partie



Dans le cadre de la semaine sans télévision organisée par l'association du foyer de Steinbach

 le jeudi soir 3 mars 2022, il y a eu :

 Quand ça bouchonne à Thann, à Steinbach ça débouchonne....


C'est du raisin "hybride" de Steinbach 


 

Francine et moi avons battu la campagne afin de découvrir de nouveaux talents, la recherche des étoiles montantes du pinot noir d'Alsace, nous a  bien occupé. Avec le vin comme objet nous construisons des relations humaines authentiques, privilégiées et durables. 

Vin et humanité sont deux mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble...


Une partie de ma bibliothèque bachique

Et voilà mon "discours" d'accueil

Bonsoir et bienvenue à cette soirée dédiée au vin, plus particulièrement au pinot noir d'Alsace. j'ai sélectionné quelques vins pour vous les  faire gouter avec modération. Cette soirée est dédiée au vin aussi avec des lectures, mais là pas de modération.

 J'aime les mots du vin, même sur l'étiquette : HOLDER propriétaire récoltant des mots du vin depuis 25 ans ici à Steinbach, millésime 1964. 

Je commence à avoir un peu de bouteille.

 Même si je n'oublie pas que la vie est un univers fragile et transitoire.

 j'ai bu des vins de Moldavie, quelques très bons vins de Roumanie mais aussi de Serbie, de Hongrie, le vin me fait voyager. L'Ukraine était à un saut de puce  de notre dernière destination d'aventure .

Après la guerre des Balkans des années 1990 voici que la guerre reprend au nord-est avec des forces meurtrières engagées.

 J'aimerai bien que boire un canon ce soir soit pacifique ici. 


gel sur les raisins hybrides


Je suis né dans ce territoire d'Alsace ou le faste de la table est important et, 

 il n'y a pas de baratin à faire là dessus.

 L'Alsace est un territoire festoyant il y a plus de jour férié qu'ailleurs, plus de cochons.. tout est bon dans le cochon pour festoyer, donc un pays  de  nourriture en abondance.

Ici "trop c'est juste assez" !!

Quand j'étais gamin, même avec les allocs il fallait avoir un potager, un verger et des lapins, c'est les voisins qui avaient les poules. L'ordonnancement des taches que l'on devait mener n'était pas toujours très drôle, mais au final c'était  bio, "les plats du pauvre" qu'on dit parfois ! Merci, mon arrière grand mère maraichère, mes deux grands mères, et mes parents aussi, j'ai mangé que du bon.

Le gout des mets, les gouts des mots. Il y a une accointance entre les deux. C'est beau accointance !

Retenez que pour gouter, vous devrez mâcher le vin. 

VIGNERON si vous mélangez un peu les lettres vous avez IVROGNE ....et moi  avec du vin , j'arrive à sculpter alors que je ne suis pas très manuel : une belle gueule de bois.

Dans ma cave, il y a  quelques amis, les bouteilles  je les ai reçus d'eux,  ou les viticulteurs  sont devenus mes amis.



Colmar capitale du vin d'Alsace, architecture art nouveau


Les vins d'Alsace de mes parents étaient imbuvables ( oui j'ai essayé !) ils étaient tellement soufré que ça foutait un casque  à pointe  allemand dans la tête, ou alors c'était pour lutter contre la diablerie.

Aujourd'hui nous aurons un vin sans soufre 0% soufre, bon allez ! c'est plus facile avec les tanins : on peut réduire de 30% l'usage des sulfites pour l'élimination des bactéries indésirables, les risques de reprise de fermentation, les mauvaises effluves et l'oxydation.

J'ai une petite passion pour le sylvaner, le pinot auxerrois, le pinot blanc et le pinot noir.

Le vin est une œuvre d'art.

le plus rouge possible...


C'est la partie spirituelle des arts de la table,  nous entrons dans figuration et abstraction,  le viticulteur est entré dans l'atelier du peintre...

Rouge, nuances de framboise à  rubis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire