dimanche 7 avril 2024

Steinbach station lunaire

La lunaire plante emblématique du vallon du Silberthal


 Le Dimanche 7 avril 10h,
 il se passe des choses intéressantes dans ce vallon de Steinbach.


 L'humidité du vallon augmente vers la montée, et plus il s'encaisse plus elle est présente. Le couvert forestier se prépare, et va  limiter la lumière qui arrive au sol. Cet été seul 10% des lumières atteindrons le sol. L'ambiance fraiche de la foret sera alors  recherchée. Mais là ce qui nous fait sortir c'est cette course printanière des  floraisons de sous bois. Il faut aller vite, si vous croyez à la langueur végétale, détrompez vous !
Près de 15 personnes sont venues me rejoindre, pour 2h30  de balade avec des passages assez intensifs, pour la tête ou  les jambes. 

Il y a un peu plus d'un mois, il n'y avait presque pas de trace de lunaire si ce n'est que quelques rares siliques vestiges de la fructification passée. Maintenant, nous avons la chance d'avoir cette floraison rose lilas,  majestueuse, odorante et gracieuse.  C'est chou ! Cette plante est de la même famille que le colza, la moutarde et  tous les autres choux. Crucifère c'est la famille de cette plante surtout le dimanche matin pour ceux qui ont de la culture religieuse, avec ses fleurs en croix. Brassicacée c'est sa famille contemporaine.    Nous la sentons au plus  proche de notre départ et nous la goutterons une fois un peu  plus loin des passages humains. L'odeur imprègne, embaume le groupe s'en imprègne dans le sentier montant,   et la floraison n'est pas encore à son apogée !
En la gouttant nous  découvrons  sa délicatesse un peu "rustre" celle des choux, ce qui contraste pour moi avec ce parfum, plus noble. 
 C'est une plante rare liée à un milieu,  à l'humidité constante, un sol caillouteux et riche, ma station préférée pour la quantité de fleurs est à Bitschwiller lès Thann! Mais pour l'ambiance la sonorité du gargouilli ou le tumulte de l'affluant de l'Ertzenbach, les rives rocheuses et garnies de fougères et de mousses, la forêt à essence multiple, Steinbach me plait beaucoup.
Chez les anglais c'est la plante de l'honnêteté, parce qu'au travers de la silique les graines sont visibles, c'est la monnaie du pape ?






Steinbach station lunaire...et ses dentaires

Une autre plante sauvage dans la famille des choux, la dentaire est très présente ici dans des biotopes proches, parfois partagés, parfois contigus de ces vallons humides. Il y a au moins deux versions chez nous : une blanche rosée et une rose violette, l'une heptaphylla à 7 folioles en forme de "peigne" peinées et l'autre pentaphylla en forme de main à 5 folioles, c'est la digitée.  Quand la plante sort de terre : tige, feuilles et fleurs sortent en même temps, anticipation, puissance et rapidité.  
5 ou 7 folioles pour cette dentaire ?


L'arum une floraison très graphique, mais qui cache quoi ?

Patricia a dit que le bourgeon floral au stade avant cette prise de vue : c'est l'épine du diable. 
Nous échangeons autour de cette plante très graphique, qui pour les espèces horticoles est plantable en pleine terre avec de l'humidité  constante dans la partie souterraine, sauf en hiver !
L'odeur d'ammoniaque qu'elle dégage me fait penser à la mort, et je me méfie toujours quant j'en vois dans les jardins, elle aime les sols très riches, biens travaillés et ameublis,et il n'y a pas toujours de croix. 
Mais qui est là en dessous ? 
Méfiez vous donc de cette plante toxique surtout des fruits rouges très lumineux et attrayants, aussi des feuilles qui ressemblent par la forme à l'oseille. 
💚 



Il y a prolongation pour moi dans l'après midi, d'une autre sortie "botanique "avec l'objectif de faire une récolte d'ail des ours, ma 3ème récolte, ne récolter que ce que l'on peut manger...

élégance et toxicité de la parisette

 Ici l''aspérule odorante est avancée au stade ou j'aime la récolter, notre premier vin est préparé au retour pour extraire le parfum de foin et d'amande 

L'ail des ours prépare sa floraison



repas du soir : spaghettis pesto ail des ours et bourgeons floraux cuit  à la vapeur

 


et 
préparation du vin de mai

dégustation du vin de mai le 8 avril 2024, macération courte dans du vin "pinot blanc" 4 morceaux de sucre roux et quelques quartiers  d'orange sanguine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire