dimanche 28 avril 2024

Lumière faible sur un printemps vosgien tardif

Si sur notre terrasse alsacienne, il nous a été possible de déjeuner, puis de dîner avec une belle épaisseur de laine, le retour d'une belle flambée est nécessaire dès le lendemain  matin. Notre passage dans les Vosges nous fait retoucher la neige en vrai puis au musée grâce à une vue panoramique. 






Vue enneigée sur les Vosges


Comment la cuisine se joue de cette intersaison ?

 Avec une Polenta aux orties, sauce courge et urtica "ortie", lieu jaune sel lunaire & fleurs de monnaie du pape. Le printemps des jardins et des sous bois est passé par une assiette blanche. je devrais dire couleur neige. 


Dans le bar il y avait du guignolet, la première rencontre que j'ai en mémoire, avec les  effets de l'alcool.

Les effets de l'alcool, le mélange spiritueux, spirituel...  










Claire De Rougemont

Et après il y a eu cette belle église, de la lumière y entrait par des verres colorés, nous n'y voyions pas grand chose de l'extérieur. Mais  la silhouette d'un homme et celle d'une femme nous ont accueillis à l'intérieur. D'autres jeux de lumière nous ont colorés notre après midi, nous y sommes allés, et retournés,  avec quelques heures d'écart  pour y saisir des ambiances différentes.


Jacques Bony


Jean le Moal 1986

Gérard Collot

C'était notre deuxième pique-nique-vitrail de l'année après Audincourt, voici venu Saint Dié.
Derrière le cloitre, sur un banc public, nous partageons, une salade de pomme de terre, fleur d'ail des ours au vinaigre, pesto -vinaigrette ail des ours. Joue de bœuf froide en petit cube, cuite en pot au feu, carottes et cornichons.
Comment aurait-été cette ville si Le Corbusier avait pu y faire valoir son projet d'urbanisme ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire