lundi 25 février 2019

chère Muscat, t'aurais pas un grain ?

vignes de Steinbach

 muscat d’Alsace


Les buveurs de rouge acceptent rarement de boire du vin rosé qui n’est pas du vrai vin pour eux .

Les buveurs de blanc quant a eu, boivent difficilement du muscat, même en été. Ce n’est pas du vrai vin pour eux.

Les français qui ne jurent que par le vin rouge et qui nous font la remarque que nous devrions faire comme eux, sont très loin, mais alors vraiment très loin de connaître la richesse frugale du muscat d’Alsace .
C’est un vin de cueilleur de fruit.

Buveurs de rouge, il faut que l’un de nous deux bouge.
Buveurs de blanc il ne faut pas faire semblant !

Le muscat est un vin qui annonce l’été, ou qui va avec. C’est un vin de soleil, il ne faut pas qu’il soit fort en alcool sinon il perd le fruit, pour moi c’est l’intérêt majeur de ce vin. Avoir l’impression de croquer dans du raisin, voilà ce que je cherche, c’est un vin d’apéritif,
 si l’élégance d’un kougelhopf vient poudrer vos palais délicats,
une petite gorgée rencontrera les raisins contenus dans la pâte levée
 et le voyage en descente ensemble est plaisant. 

La première fonction du muscat n’est-elle pas de plaire ?

MBA Lyon


Avec la puissance des asperges il se marie aussi, les plaisirs délicats sont à la pointe avec ce cépage.

Les plaisirs délicats ici ça ne se fume pas dans un calumet, ça se sert en flûte, ça vous grandit  la flûte, ça vous chatouille les ballons, ça se boit en couple. Boire du muscat participe à la brillance des lèvres humides.

Avec du melon, le muscat d’Alsace bien frais ça fait un bel effet. Muscat, billes de melon et sorbet association melon et muscat.

Avec le muscat il y a quelque chose d’éphémère qui se joue, il ne faut pas rater la saison de son emploi, c’est maintenant ou l’an prochain.
Le muscat d’Alsace c’est une version locale d’un cépage du sud. C’est un travail pour élaborer un vin avec peu de sucre résiduel et un goût excellent. La recherche d’un vin sec, avec peu de sucre résiduel est le défit de cette adaptation pour la convenance des dégustateurs. C’est un vin de recherche, difficile à avoir, capricieux et qui ne peut pas être désigné d’office pour des rencontres culinaires. Tous les muscats d’Alsace n’aiment pas les asperges, les melons et les fraises. Celui qui vous est proposé, doit être testé avec le met. C’est un cépage fragile et gracile, avec un registre aromatique fabuleux. Donc un concubinage est conseillé avant un mariage avec du muscat !
Quand l’on échange sur le vin d’Alsace, je trouve dommage que l’on saute ce vin rapidement.




Je me réjouis aussi d’en manger, de faire craquer les grains d’une grappe de muscat ottonel, acheter à Lucien notre maraîcher du village voisin quand vient la saison. Il me donne les grains qui sont tombés des grappes qu’il sert à ses clients, ceux si commençaient à sécher, c’est les grains qui commencent à sécher pas les clientes. Je les mange sans kougelhopf et le petit muscat en verre qui pourrait aller avec je le songe dans le frais matin du marché thannois.
Fleischer viticulteur à Pfaffenheim fait avec du muscat à petit grain, un vin d’apéritif léger en alcool, une cuvée libertine pour amateur avisé , le consentement mutuel est nécessaire avant d’en offrir à boire. C’est une attention entre le jus de fruit et le vin. La lecture des ouvrages érotiques de Tomi Ungerer peuvent donc coller avec ce vin, j’ai en tête des grenouilles … et des filles aux sourires malicieux… des plastiques corporelles rebondies.. Melons d’ Alsace vont par paire.
C’est un vin de sieste, il a un coté sud ,sa fraîcheur aime la chaleur, mais attention ce n’est pas un vin de canicule, l’eau est préférable, il faut attendre l’apéritif du soir pour l’apprécier à nouveau.

Ce qu’il reste à faire :
 un gel douche au muscat,
 une huile de massage érotique au muscat d’Alsace,
 un muscat délicatement fruité coloré en noir pour soirée gothique…
 un grain de muscat géant servi avec un sorbet au melon.
un caviar sucré de tout petits grains sur un gâteau de noël façon blinis...

Guy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire