mercredi 27 février 2019

tracés légers de pinot blanc


Pinot blanc sur page blanche de mon cahier de recettes, il y a des mots qui tombent sur la neige,

je bois du vin debout,
en préparant un lapin en cocote et l’arrosant.

Pinot blanc c’est simple et élégant.

Avec une queue de Lotte en blanquette : pinot blanc
avec un hareng mariné au vin blanc, pinot blanc
avec une paire de gendarme, menottes ou pinot blanc ?
Avec un munster au carvi : pinot blanc vite !
avec du haddock et des pommes de terre pinot blanck

Le pinot blanc un vin souple, c’est le gymnaste de l’équipe. il passe partout, je le trouve parfois même contorsionniste. Est ce que c’est un reproche , si je dis il se marie facilement ? Et Il ne vous trompe pas, c’est le vin unique de vos repas. Il vous apprend à vivre avec le même pour tout un repas, vous pouvez lorgner chez le voisin, lui, le pinot blanc il sera de bonne compagnie, je lui adresse un bon diplôme d’accompagnateur. De l’amuse bouche au fromage à pâte dure en passant par la charcuterie, les volailles et les poissons, il pourra emboissonner toute la tablée. 
Si ce qu’il vous faut c’est un vin unique, profitez-en pour un prix somme toute assez modique, il peut être un atout économique. Si les filles me disent que c’est un bon coût, je le traduis comment ? coût- Économiquement ou coup d’un potentiel sexuel à faire grimper aux rideaux ?

Je suis un modeste aventurier du vin et de la terre à vélo, à pied, en avion en voiture en bateau, j’aime aussi les skis. J’emprunte le terme d’emboissonner à Sylvain Tesson, qui connaît bien la bouteille, puisqu’il s’y est blessé par usage trop intensif. Il a failli laissé sa chair au secret, tellement il l’avait mise à vif, tessons blessures alcool, forme à une aventure extrême, celle des risques de l’emboissonnement. C’est une aventure et un poison, une boisson et un poison, tesson peut se plaindre avec les loups des chemins noirs pendant que nous buvons un petit verre de pinot blanc.

Je préférerais vous emmener dans un espace de consommation à moindre risque, c'est ce que doivent devenir les débits de boisson, un peu sur les modèles des salles de shoot, ça vous effraye ?

Les ballons d’Alsace, il ne faut pas trop les remplir, ni les multiplier, parce qu’apres avoir bu, celui de votre compagne , celui pour la route et celui de cette belle retrouvaille, il faudra peut -être souffler dans le ballon.

C’est un vin unique, qu’il vous faut pour des hôtes qui mangent à la carte et que la boisson peut rassembler, c’est le vin qui uni. En cas de problème grave dans le choix du vin, voici votre opportuniste.
Et même si vous mangez un tartare de maquereau cru, avec des betteraves et des pommes, des radis et du fromage de chèvre, vous pouvez boire un pinot blanc.
Ma cocotte en fonte noire aime le pinot blanc, elle l’aime pour les cuissons longues avec un couvercle à picot pour qu’il s’y condense, Ma cocotte noire l’aime aussi pour les déglaçages rapides, histoire de récupérer des sucres grillés et de les emmener à la sauce avec le petit coté acidulé.

Le pinot blanc c’est les bulles sous d’autres formes, elles se confient à nous à l’apéritif, invitez- le sous forme pétillante, il mettra de la joie et rendra votre détresse irraisonnée un peu buissonnière.

Ce n’est pas le plus pointu au niveau des saveurs, mais c’est mon classique personnel, cela releve presque d’un coté « traditionnel », chez moi cuvée pinot blanc Flesch à Pfaffenheim. Le pinot blanc de ce viticulteur c’est pour moi la référence du bon goût alsacien, il fait sourire, il est simple sans être simplet, il a un bel accent et n’allège pas trop le portefeuille. Il y a un souterrain qui traverse la cour sous la maison c'est les bouteilles, sous la remise les tonneaux et les cuves. J’aime bien éclairer ce vin, après ce passage à l’ombre, et avant son dernier passage à l’ombre, comme un cycle de vie.

Lors du repas la nourriture, c’est l’aspect matériel, et le vin c’est l’aspect spirituel, c’est l’esprit simple de ce vin qui fait référence. Manger et boire réunit le corps et l'esprit, et si en plus on rit...

Pour les soirées où il faut sublimer les assiettes de l’entrée au fromage Clos de la tourelle Wuenheim, c’est un pinot pour petite châtelaine.   Et le must : un pinot auxerrois sigillé confrérie saint Etienne, cave de Cleebourg.

Le pinot blanc est franc, il a de la droiture même après deux verres vous allez droit.
Ce vin n’est pas fait pour les buveurs d’étiquettes, il a de la cohérence et du talent à boire plutôt qu’à lire.
Au lieu d’écrire des livres, viens boire un pinot blanc ! il est franc. Qui a dit que : « L’art di vin ne se monnaie pas ?! »

C’est un vin de décloisonnement entre le matériel et le spirituel, entre le repas et la boisson plaisir, le pinot blanc  est une boisson agréable qui apporte un plus.


Pinot blanc c’est le vin des petites soifs en cuisine, celui des inventeurs du quotidien au cœur de nos maisons.




Avec sa couleur "ferrari" elle a recueilli l'auto collant
conduite accompagnée depuis que Théo a le permis
Notre chaudière, était en fonction depuis près de 22 ans
le ballon de réserve d'eau chaude nous lâche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire