mardi 30 septembre 2025

S'assurer quelques appuis








"Renforcer ses appuis, grâce à l'appui que l'on prend sur nos sens,
que nos sens prennent sur le monde,
les appuis que nous prenons sur notre perception de nous même"

Pour Marie Eve 35 ans d'appuis partagés sur 60 ans de vie, ça compte. 
De beaux appuis.
Marie Eve et Jean Michel nous ont invité à nous rassembler autour d'eux pour un Week-end au chalet, ils avaient donc à fêter...

"l'appui que les sens prennent sur le monde"
peinture de Francine Stentz

Le terrain professionnel a été le lieu de nos croisements. 
"Il faut organiser le hasard de la rencontre".
 De travailler côte à côte, une amitié peut naître...
Marie Eve et Jean Michel, Francine et moi partageons un  même diplôme. Francine a travaillé avec Marie Eve directement. Et avant a été avec Jean Michel à l'école élémentaire et au collège. 
Nous nous sommes croisés plein de fois, même autour d'objets comme notre premier tandem qui a servi d'accessoire à une troupe de théâtre dans laquelle Jean Michel joue. 

Nous avons joué, réfléchi, écouté, présenté, comme une analyse ludique de notre  perception singulière du couple Marie Eve et Jean Michel. Un couple souriant, bienveillant, ouvert au monde et doté de qualités humaines qui nous enthousiasment. La joie était au rendez vous.

Comme des voyous nous avons lu "paradis" notre contribution  décalée à une rétrospective de la vie du couple Marie Eve et Jean Michel.

"Allez sortez les verres ballons, vous prendrez bien une p'tite pelure d'oignon ! pour décoller !" aurait pu être notre introduction de l'extrait de : le rouge et le blanc  par Jean-Marie Laclavetine chez  Folio, Gallimard 1994

Après une belle nuit de sommeil en haute altitude, sans ronflements intempestifs, une brioche féerique au petit déjeuner et un beau  soleil rasant, marcher sous la hêtraie d'altitude et sur les pâtures estivales, nous enchante. 


Recalage : La lecture par Jean Michel du "sermon" de leur  mariage, un grand  moment d'émotion, le texte a pris un peu d'âge, l'égalité dans les rapports homme femme a fait un peu de chemin depuis. Le texte  mériterait pourtant d'être repris aujourd'hui, un lifting.

Après une rando sur les crêtes, nous répondons à une question  qu'est ce que l'amour pour vous ? Francine  a glissé un lave vaisselle dans sa réponse, et moi de la folie...

Une autre contribution un peu piquante, a été une soupe à l'ortie, entre 4 et 8 feuilles de la pousse terminale, d'orties régulièrement fauchées, triées douchées et passées à l'essoreuse à salade, les orties sont salées et cuites avec des pommes de terre agria les plus locales possibles, la moulinette est indiquée mais le  mixer peu convenir. 

Merci aux personnes qui ont pris à cœur l'appuis logistique, le chauffage, la cuisine, la vaisselle aussi la décoration l'animation et tous les services pour un très beau moment partagé, pour les 60 ans de Marie Eve et les 35 ans de mariage. Un flot de rubis symbolique s'est échangé... 

"l'appui sur l'eau, l'appui sur l'autre"
peinture de Francine Stentz





1 commentaire:

  1. Bonjour Guy et Francine,
    Quel talent d'écrivain !
    Merci à vous deux.
    J'étais heureuse de vivre ces événements avec vous.
    Francine, j'ai particulièrement apprécié de travailler ces quelques années avec toi. Je dirais même qu'heureusement tu faisais partie de l'équipe. J'aime beaucoup les valeurs éthiques qui t'habitent, ton énergie inébranlable qui est encore toujours en toi. Tu es une belle personne.
    L'histoire de votre couple mérite l'écriture d'un bel ouvrage !
    Bises,
    Marie Ève

    RépondreSupprimer