mardi 16 septembre 2025

Tambouille de sorcière

Cette sorcière avait une cabane très abimée  sous les grands arbres. Nous y avions encore retrouvé des bocaux en verre, l'un d'entre eux contenait des yeux dans un liquide comme de l'alcool ou du formol. Je me suis rappelé la dissection d'un œil de bœuf en cour de sciences naturelles, suivant les professeurs certains y ont échappé, ils ont  disséqué des  grenouilles.

Pour montrer à quoi ressemble un bocal j'en ai amené un contenant "mespilus germanica" un fruit avec des pustules sur une peau brune, des sépales en étoile de grandes taille, le tout dans un liquide jaunâtre.  

Bon les yeux ne se mangent pas, mais là,  pour mystères et sortilèges il fallait trouver quelque chose de ressemblant. Je sors mon bocal  rempli d'œil et je propose aux parents et aux enfants de goûter..."litchis au sirop et grain de raisin vert, raisin noir violacé ou raisin vert brunâtre". Quel dommage pas de raisin bleu ! J'aurais pu mettre des prunelles.

Quelques âmes sensibles ne goûtent pas, " bon ça les regarde !"


Dans cette cabane nous avons trouvé des pâtes de fruit, dans une boite métallique un peu abimée, mais Jef mon ami les a mangé quand même..."puni aux coings !" Son verdict "elles sont  délicieuses"...

Donc je vous ai préparé des pâtes de fruits, mais au lieu d'en faire avec des fruits j'ai pris des légumes. C'est à vous de me dire si c'est délicieux ou pas,  et de deviner ce que c'est ?

Comme ils ne trouvaient pas, j'ai dû leur faire des propositions. J'explique que mon poissonnier  prépare le légume avec une sauce tomate cuisinée, mais moi je préfère avec un jus de citron, soit un citron confit au sel épépiné et broyé. Le légume est un bulbe aérien, il est de la famille des ombellifères. Il a une odeur anisée. C'est le fenouil. 

Ici j'ai extrait le jus du fenouil avec une centrifugeuse, puis sucré, additionné de pectine, d'un peu de glucose et cuit à 107°. On  ajoute un jus de citron après avoir stoppé la cuisson. La prise a été difficile, je me suis repris pour que la pâte soit un peu plus solide.


J'ai emmené mon couteau de poche, je ramasse des pommes du verger, les coupe en quartier, enlève le cœur, dont les pépins sont souvent mangés. Je  mets les  fins quartiers dans du sucre et de la cannelle torréfiée, je secoue et propose de goûter. 



Pour le retour la sorcière Anna a fabriqué une tarte : 

beurre de vache noire

pommes du cimetière

œufs de poules rousses

farine et sucre noir

cannelle torréfiée

"pustules de crapauds et piqures d'araignées , que cette tarte devienne bonne !"


Sur le parcours un fait historique est écrit : en l'an de grâce 1576, la princesse Lucie de Suède est passée par là, c'était un 13 septembre. J'avais une tranche de pain en poche. J'ai cueilli une noix l'ai décoquillée, épluchée pour ôter sa fine peau amère et servie toute blanche. Elle l'a prise et dégustée et m'a embrassé en remerciement. Depuis des arbres extra ordinaires poussent sur ce lieu.


"Avec une noix fraiche et un morceau de pain, tu peux ravir une princesse !"


Le chevalier des Sureaux



  

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire