A Cornol Jura suisse dalle de verre signée Bissière 1957 |
D'une mosaïque verticale et translucide, la lumière du dehors entre. Le mur de pierre et le mur de verre séparent le dedans du dehors. Le verre et le mur participent au soutien de l'édifice, solidité, sécurité et toit par dessus. La lumière entre et la pluie reste dehors. Le vent reste dehors, est-ce que la musique reste dedans ?
La mosaïque de verre est composée d'un assemblage de petites cassures, des cassures de couleur assemblées, certainement déplacées, faisant l'objet de négociations...
Toi tu mettrais les rouges où ? et puis
Placées pour finalement retrouver la solidité, d'un ensemble grâce au béton, où à la résine . Cette jointure participe à la rigidité, mais aussi aux contours de l'œuvre, pour mettre en valeur la lumière. Dans un bâtiment le lien avec l'extérieur, c'est la lumière qui entre.
La lumière dans les conditions terrestres participe à la naissance de la vie. La vie végétale en a besoin
A Soubey, Jura suisse vitraux signés Goghuf 1961 |
Nous avons fini notre périple du Week end Jura et Franche montagne au musée du vitrail à Romont en Suisse, surprise c'était le dimanche du patrimoine chez eux , conférences et ateliers au musée, en plus de l'entrée gratuite.
Francine et moi avons peint sous verre, retrouvaille avec la précision artisanale de cette technique, il y avait du monde pour cet atelier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire