dimanche 29 septembre 2024

ATELIER NATURE

Après dissipation des brumes matinales,
à 10h dimanche matin
un rendez-vous avec la forêt...

 La terre a 4,5 milliard d'années, il faut neuf zéros pour écrire ce chiffre ! La terre s'est à peu près stabilisée et la vie est née il y a un milliard d'années. C'est la vie végétale qui est née en premier, et comme toujours  la naissance ça passe par l'eau, chez les humains le petit grandit dans l'eau, in utéro. 
Retour au monde végétal, c'est des algues unicellulaires qui démarrent la vie sur notre planète. Le p'tit truc en plus c'est  avec la chlorophylle : du soleil, de l'eau et du dioxyde de carbone et la plante produit du sucre, et le sucre elle le transforme en énergie. 

La vie en rose, sur le chemin qui mène à la foret..
 avec du fusain..

Il y a 500 millions d'années (ouf plus que six zéros !) la vie végétale vient sur la terre ferme. Elle vient par les algues, elles s'accrochent aux rochers en bordure de mer, se prennent des claques des vagues de la mer. Il s'agit de trouver des solutions pour résister...Parce que dans la mer, l'eau porte, la plante n'a pas besoin de rigidité. 

Parmi les plantes terrestres primitives la mousse va fabriquer en premier de la lignine, le constituant du bois, dommage il n'y a pas eu  de mousse géante. Pour la fougère, la deuxième plante "pionnière" c'est déjà extra ordinaire : la tige peut être grande, dure, voir très dure et pour certaines raretés arborescentes, j'en ai vu en Irlande et à Madère. 

Avec les fougères arborescentes moi j'aimerais bien aussi voir des dinosaures... De cette venue sur terre des premiers végétaux, il y a eu quelques évolutions vers  les premiers arbres "modernes". Il nous reste le ginkgo biloba qui est depuis 270 millions d'années sur cette terre. Le même arbre de cette famille a pu voir lui  les dinosaures, bon pas celui celui de la villa Mantz à Mulhouse ou ceux du centre hospitalier de Rouffach. 


De l'aubépine, une baie dont on peut consommer la pulpe

Aujourd'hui nous allons regarder toucher sentir les arbres de la foret qui nous environne. C'est une foret cultivée depuis longtemps, avec les robiniers faux acacias qui ont servi de piquet de vigne, mais aussi le châtaigner pour des qualités mécaniques, et la résistance dans le temps. La forêt des vignes sert en premier à fabriquer les piquets. Les liens avec des brins de saule, et cuves et tonneaux  en chêne, peuvent venir de plus loin que la périphérie.. 


"recréer un attachement au milieu vivant"
photo Jacky Derrendinger
Nous entrons dans la forêt. La lisière riche en arbuste change,  pour des arbres de futaie. Ici, le sapin douglas nous vient de la côte ouest des États unis et du Canada, on l'appelle parfois pin d'Oregon. Il se révèle intéressant pour sa résistance un peu plus importante au changement climatique. Il s'en sort bien sur les versants  frais. Je fais sentir l'odeur de ses aiguilles, "Paic citron" et montre les écorces différentes suivant l'âge du spécimen. Dommage pas de champignon intéressants pour la cuisine dans ses parages.   



photo Jacky Derrendinger
"mousse de champignon au menu "

à propos des maladies des arbres..
photo Jacky Derrendinger 

Les arbres peuvent être malade,  parfois disparaitre... La graphiose a fait disparaitre les Ormes, avec un champignon d'Asie et un insecte des États unis. Le frêne est en train de perdre de très nombreux représentants, quelques uns pourtant  résistent, à un champignon venu d'Asie : la chalarose.
Les résineux sont plus sensibles à la pollution, ils conservent leurs aiguilles durant de nombreuses années, la pollution peut s'y concentrer d'avantage que dans un feuillu à feuilles caduques.


La photo du chêne du Schletzenbourg,
est sortie de mes archives,
 celui de cette sortie
s'est retrouvé avec le sourire d'une petite fille
assise sur l'une de ses branches

Au fil de la ballade au bord du chemin je montre des Galeopsis, l'eupatoire chanvrine, et la germandrée et plein d'autres petites merveilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire