L'inauguration de la terrasse sonne comme une excuse... Huit de nos amis sont venus, pour partager nos découvertes et échanger des émotions.
Le crémant rosé de notre viticulteur de l'année est bien venu, merci François, pour la vie en rose vue par Franck Hartweg.
Notre ami Patrick est revenu de la fête de l'huma avec le covid. Il a fait une sorte de doublé, plutôt triplé: "co co-covid" et est resté dans son jardin. Nous avons bu un coup de rouge au respect de notre santé et à la sienne.
Cuisine des Forêts
Au printemps : j'ai cueilli, séché des fleurs de Lunaire et mélangé à du gros sel puis mixé: sel de Lunaire un mélange gris rose magnifique. J'ai cueilli et blanchi des boutons floraux d'ail des ours que j'ai congelé. Un peu plus tard j'ai cueilli les siliques des Lunaires pour les mettre au vinaigre.
Cuisine des champs
Pour ce repas du soir, j'ai récolté des orties et des pâquerettes le matin, puis l’après midi des mauves, de l'achillée, des raisins sauvages. Pour le potage, je suis retourné aux orties avec gant et ciseaux.
Cuisine des jardins
Amuse bouche pain munster du jour et sel de Lunaire,
pain fromage frais saumon mariné et achillée mille feuilles,
tronçon de concombre purée d'avocat et tranche de radis.
siliques de lunaire au vinaigre
Les gars viennent voir comment la terrasse est fabriquée, puis nous portons tout de même un p'tit coup d'œil au tracteur garé en dessous , pendant ce temps en haut la terrasse est débarrassée, avec le frais du soir venant, la table est mise dedans.
- Potage de sommité, les 4 feuilles les plus tendres de notre "urtica des jardins" régulièrement fauchée, le travail pour l'onctuosité est mené avec une courge sucrine du Berry, et la fabrication du décor comestible : avec l' achillée mille feuilles, les graines de pignons de pin grillées, les fleurs de mauves et pâquerettes.
fleur de mauve |
échange botanique et "infusion de mauve" en boisson
- Spaghettis de courgettes crues, pesto d'ortie, boutons floraux d'ail des ours, pignons de pin, fromage de brebis, dos d'aiglefin poché décor pesto d'ortie. Servi avec un Bourgogne blanc de chez Ladoix Le clou d'orge 2020
- Lasagnes de légumes de saison, sucrine du Berry, tomate du jardin et herbes de voyage retour de Grèce, Aubergines, ail et oignons, poivrons, un étage par légume. Ils sont précuits au four et assemblé avec de la béchamel et des pâtes fraiches. Cuisson de l'ensemble et pour le beau gratiné : un comté des Fourgs. Accompagné d'un Rouge pas trop tanique du pays d'Oc : les marins d'eau douce.
Les pains sont une nouveauté du Stein, fermentation longue, céréales et petit épeautre pour un Fromage en cœur, du comté fruité, de la tomme de fleurs séchées, et ma sélection du jour de "raisins sauvages"
et un Pauillac 1993 grand cru classé, ouvert au moment 31ans, et nous attendons un peu avant de le porter à la bouche...des résines de pin l'accompagne elles s'estomperont, jusqu'au lendemain où il sera encore meilleur...
- Glace à la rose, biscuit imprégné de sirop de rose et pêche blanche
achillée mille feuille |
silique de lunaire |
ail des ours |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire