dimanche 26 novembre 2023

Saveurs d'une promenade de novembre

J'aime marcher à coté des chemins, à coté des sentiers, je me déplace comme une ombre, la foret se souvient juste de mon ombre. 

 Les couleurs splendides régalent mes yeux. Les arbres se reposent habillés en vert. D'autres jouent avec le vent dans la présence éphémère de petites  feuilles jaunes.

La pluie  plique ploque je lève les yeux, sur des feuilles de châtaigner, elles modulent la tombée des gouttes.
Le temps s'effiloche... et le bruit des pas revient.

Tarte aux nèfles, en dessert du soir      mespilus germanica
De ceux qui marchent...

vers la cuisine.

J'ai préparé la pate avec 200g de farine des moines et 40g de semoule extra fine, et 150g de beurre, je voulais une pate sablée sans sucre, j'ai travaillé le beurre et la farine du bout des doigts et ajouté un œuf et un peu du dessus du lait cru cherché ce matin. 

L'extraction de la pulpe de nèfle, m'avait occupé la veille, à partir des nèfles ramassées blettes, dans ma balade de fin d'après midi. Cuites avec un fond d'eau et passées au tamis, j'en prélève 200g pour ma tarte et j'ouvre 10 carambars que je fais fondre dans un peu de lait,  plus deux cuillérée de sucre. J'étale puis  garnis ma pâte après un bref passage au frigo, et voilà.  La petite chatelaine  en accueille la cuisson à 180° degrés.

Pour le décor : un carambar fondu sur une feuille de cuisson pendant 7 minutes et un long refroidissement.

 

Hollywood foret de Steinbach,
la foret de houx

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire