mercredi 29 novembre 2023

transition vers la neige

A la rencontre de la première neige 
Partir de chez soi, au lieu de faire la sieste sous une couette en duvet, parce que la lumière du ciel dit qu'il pourrait neiger..
les chaussettes en laine et la veste en mérinos peuvent atténuer le froid. Je prévois de faire demi tour si la neige ou la pluie  tombe trop dru, donc pas de veste de pluie, pas de sac, mais mes chaussures de randonnée. Et c'est la première escapade à pied de la saison froide avec des gants pour moi.
Mon ascension est un peu plus haute que celle de la tour Eiffel, de chez moi au sommet du Wolfskopf j'ai presque 450m à gravir. Le vallon du Silberthal est encadré par ce sommet et sur l'autre versant par l'Amselkopf.   
Nous sommes ici sur le versant ensoleillé, les chênes et les rochers sont grillés par le soleil, l'accent méridional de ce lieu, le rend précieux. Il recueille plus de lumière qu'ailleurs. Pour le rejoindre si l'on part du Silberthal, le contraste nécessite d'employer une mobilité douce. La marche à pied me semble indiquée pour supporter ce contraste de l'encaissement du vallon et sa  fraicheur et  le feu et la lumière d'ici.
Dans ce  vallon c'est  le sombre et l' humide qui gouverne,  la visite des sous sols de la mine d'argent, pourra vous faire vivre une fraicheur intense.
 L'été à l'ombre de la canopée de cette clairière, la bière est plus souriante qu'ailleurs. 
Au printemps,  les petits ruisseaux fleuris et parfumés de lunaires et dentaires sauront vous guider à la cascade rafraichissante et peut-être vous faire gravir, si votre condition physique le permet encore jusqu'à l' éblouissement solaire à ce sommet. Ceux qui sont parfois symbolisés avec des cannes ne le prenez pas mal. 
L'hiver lisse tout et c'est rafraichissant partout. 
"Was man nicht erfliegen kann, muss man erhinken" Friedrich Rückert


"Je boite mais non pour le plaisir de boiter,
Je boite pour manger, je boite pour boire.
Je boite où des étoiles d’espérance me font signe
Je boite où des florins me font un clin d’œil.
Ce qu’on ne peut obtenir d’un coup d’aile, il faut l’atteindre en boitillant.
Il vaut mieux boiter que se perdre corps et biens.
L’écriture dit : que boiter n’est pas péché." 
traduit et cité par Lucien Israël



 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette suggestion !

    Pratiquant de course en montagne, je suis aussi souvent dans le secteur et il est vrai que le vallon de Silberthal dégage quelque chose de particulier. C'est toujours un plaisir d'y passer, de songer à son histoire, au lien entre l'homme et son environnement, à la richesse de la faune et de la flore, etc...
    Léon F

    RépondreSupprimer