mardi 15 décembre 2020

Fenêtre de l'avent, l'épicerie du Stein











 

Voici la vitrine partagée de l'apéro littéraire avec l'atelier d'écriture deux activités menées au village et  qui font vitrines parce qu'il se passe des choses à Steinbach. 

Pénélope Holder travail sur sac en papier au pochoir


Pour l'atelier : 

Inventer une histoire de girafe avec le maximum de lettre G, en 10 minutes, puis la lire aux autres.

Inventer une histoire d'essui glace...

Nous devenons lecteur de la liberté de soi même, de notre propre écriture.

Je complète la phrase : J'ai passé ma vie à.... que je  cache en pliant et passe à mon voisin qui continue par : sauf que maintenant je...

Nous transpirons stylo à la main, on bricole, on invente, et nous nous régalons des lectures...

Nous accueillons de nouvelles personnes pour jouer avec l'imagination, la vivacité et profiter de la belle dynamique d'écrire ensemble.

C’est le deuxième mercredi du mois à 20h au Stein. Reprise après le confinement.


Pour l'apéro : 

A l'apéro littéraire, des personnes viennent pour les livres et d'autres personnes pour boire,  et se sont parfois les mêmes. Nous nous retrouvons à la buvette du Silberthal, le deuxième samedi du mois.

Après le marché de Thann, à 10h30 je vais à l'apéro littéraire, comme si je retournais dans le marché de ma tête, où nous sommes plusieurs.

Je viens en tant que chercheur de belles histoires, pour me nourrir et je "vends" celles que je me suis appropriées.

Il y en a de toutes les couleurs, du blanc avec des livres venus du froid, garçon un p'tit blanc !des nouvelles et des romans, un autre petit blanc ! du noir avec les adeptes des romans policiers, du très noir et autres horreurs, garçon un grand noir, s'il vous plait ! Des livres couleurs télé de ceux qui regardent les émissions littéraires, de la philosophie, des classiques, de la poésie, des livres de cuisines,  garçon ! un bretzel! des livres de boite à livres et des solderies qui retrouvent des secondes vies. Reprise après le confinement.

 

Pénélope Holder sacs de librairie 2020

Pénélope Holder sac au pochoir pour les libraires éditions 2020

 

Pour l'aspect artistique, j'ai sollicité Pénélope Holder qui a crée de superbes sacs, travail très délicat lié à la miniaturisation , d'un travail habituellement sur les murs, elle a utilisé des  pochoirs qu'elle se fabrique et des bombes  aérosols   de peinture. Peinture, encre, collage et couture avec des boutons, elle maitrise quelques techniques et adore la lecture, elle vient quant-elle peut à l'apéro littéraire. 

la lectrice blonde création Pénélope Holder

Remi est venu déposer quelques livres, pour augmenter l'éclectisme des choses lues et parlées à l'apéro, et aussi pour faire les photos. Jojo est venue pour nous donner un coup de pouce, un coup de main, mettre des grains de sel, non des lettres, pour égayer la fenêtre.

Guy Holder


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire