lundi 4 janvier 2021

Noël à la table des lumières qui pétillent

repas veillée de Noël

 Champagne ou jus de pomme ?

Apéritif "le caviar de Pénélope" et son choix d'épicerie et traiteurs de luxe, la finesse des bulles d'un 100% Meunier, d'un petit producteur.

 Puis tarte aux escargots : pâte sablée, poireaux persil ail échalotte, crème et œufs pour des escargots au naturel de Largitzen, salades métissées à l'huile de courge grillée, pinots d'alsace de chez Laurent Barth.

les lumières qui pétillent, une lampe crée par Francine Stentz
Filet de poulet poché, sauce au foie gras, cube de potimarron au poivre de Timiz cuit au four, champignons farcis.

Plateau de fromages venu par Jasmine et Mick et présenté et servi comme dans une boite à chapeau, un assortiment grande classe. Pour aller avec un grave 2016 tout en délicatesse.

Une glace vanille maison, un gâteau de patate douce, vanille et rhum et des cerises de notre récolte locale 2020 au choix à l'alcool ou au sirop lege, tisane de fruits ou café.

La préparation maison du fond de sauce a été faite à l'avance avec un poulet label rouge hallal préalablement passé au four, pleins de légumes, sel et eau. Le fond sert à pocher les filets et conjointement il est à la base de la sauce au foie gras,  l'aspect "ludique et luxe" du plat principal.

L'idée de cuire du potimarron au four m'est venue d'une critique gastronomique du guide Michelin, qui était contente d'avoir pris sa retraite pour manger (enfin) des légumes, elle rêvait de repas avec potimarrons cuit au four parce qu'elle en avait plus qu'assez de manger du foie gras à toutes les sauces...
Bon ça ne nous arrivera pas !
Potimarrons bio, les jardins du piémont chez Mathieu Brengarth, cuisson à 200° 25 minutes sel et poivre de Timiz éthiopie, senti, puis acheté chez Lagarde torréfacteur.   



menu :coq aux Pokémons



Mamie et Roméo













Hollywood de la foret de Steinbach, il n'y a pas que les stars qui brillent : les feuilles de houx sous la pluie, aussi. 

Lou : "Donc, la balistique c'est l'étude de la trajectoire d'un projectile, ici nous avons trouvé le reste d'un obus de la guerre de 14/18, il pouvait contenir des gaz toxiques, des billes shrapnels..."

Petit retour sur Noël, la veillée de Noël se passe depuis  de  nombreuses années chez moi, mon père a eu la chance extraordinaire d' y retrouver tous ses enfants, il y avait Michel qui n'était pas venu depuis quelques années, et qui grâce à  Jasmine et Emilie  a pu être de cette assemblée. 
J'ai trouvé mon père très en forme,  détendu.    
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire