lundi 30 novembre 2020

entrée dans la période de l'avent

Hollywood dans la foret de Steinbach

Cette nuit fut bonne pour moi, j'ai senti le sommeil glisser sur moi pendant 6 heures, même si la chimie m'a aidé à partir dans le rythme réparateur, et que mon réveil fut douloureux, les réverbères municipaux qui s'allument à 5 h brillaient de leur électricité à mon lever, il était déjà 6 heures. A pas de loup j'ai allumé le feu, préparé le petit déjeuner et cherché  le journal, le froid mordant avait aussi habillé de givre ma boite aux lettres. Je me suis préparé à aller en randonnée, pour  monter au Becherkopf. J'ai du m'abstenir d'emmener à boire, il faut que je trouve une ceinture ou une bandoulière pour glisser une gourde. Dans les vignes 2 ouvriers viticoles taillaient, vignes et bavettes, seule autre rencontre humaine un vététiste aux abords du camp Turenne. J'ai allumé le feu au refuge du Becherkopf pour les promeneurs suivant, un peu comme si j'avais deux foyers ce matin.

Je voulais écrire un mot dans le cahier, journal du lieu, mais je n'avais pas de stylo, la dernière illustration m'a un peu surprise "confinement" un dessin de 3 hommes se m.... mutuellement, c'est pas fin ! Cela fait dessin de cabane, en taule, et n'a pas trop sa place dans un cahier de refuge .

J'avais prévu de gravir le sommet sur la crète, mais j'ai renoncé le froid mordait fort la haut et la soif commençait à être ressentie, je reviendrai gouter de cet environnement sauvage avec des traces de guerre, entre les rochers sommitaux.

Il n'y avait pas  de frissonnement de feuilles, la foret sans vent était d'un calme,  seul le bruit de mon aspirateur de plaie m'a accompagné quand j'essayais de saisir les bruits feutrés d'une foret au matin.

Je suis revenu à ma maison rempli et vidé, tranquille.
depuis le camp Turenne, vue vers l'ouest encombrée et sombre
sous la crête du Becherkopf, vue vers le sud, du bleu apparait

Francine a décoré la vitrine d'un jour, avec ses créations enfumées, pour "remplacer" le marché de Noel steinbachois, créateurs artisans et commerçants s'y sont succédés.

samedi 21 novembre 2020

le sourire de Roméo

Roméo chez nous 26/11/2020


Un cerveau tout neuf de bébé, oui ! Mais l'apprentissage, l'expérience, la recherche et ses tâtonnements, parfois de la patience, beaucoup de choses sont étendues sur toute une vie, cela compte. Pour Roméo il y a d'abord le donner, et avec cela, il doit construire, se construire.
Être parents, élever un enfant ça a quelque chose de génial, à partir de la naissance il s'épanouit avec des dons éclatants. Le journal de ses progrès est le récit passionnant de ses proches, ses parents en premier. 
J'ai appelé Naïa pour qu'elle vienne poser sur la photo avec Mamy et Roméo et elle est venue !



le plus beau visage est celui illuminé par la joie, une petite explosion de joie intérieure, après la tension de la faim assouvie, c'est comme une fête. 

Théo, Léa et Roméo sont repartis samedi en début d'après midi, après un petit séjour autour de la réparation programmée de leur voiture, Francine a trouvé un bonnet oublié qui sent Roméo, elle prend une petite respiration de temps en temps. Il nous a fait de beaux sourires, il suit du regard et redresse un peu la tête, et pleure quand il a faim de manière impérieuse.  J'aime bien ! ils notent l'heure et la quantité bue, comme un repère.
Avec Naïa nous avons marché dans les bois...
 

le mangeur de nèfles (mespilus germanica)

Se promener presque tous les jours, pour sentir la fraicheur, l'humidité ou les rayons de soleil, observer le quotidien, comme une livraison d'instantanés.
le petit repère artistique dans les bois de Steinbach, en marchant vers vieux Thann, vient éveiller une trace de passage, rendue belle.




Pagre, poisson petit vampire
De retour du marché, à la maison, créer une intrigue à partir d'un pagre, avant de le cuire au four : "On pourrait lui faire passer le test du covid ? Qu'est ce que ça montrerait de nos peurs ?"
Ou alors: "On découvrirait  le long écouvillon qui sert au test en l'apprêtant avant sa cuisson ? L'aurait-il mangé, goutant quelques traces de sang humain absorbé par la maladresse du testeur ?"
En tout cas cela montre une belle dentition, les poissons carnivores sont pléthoriques, ils alimentent les cauchemars des enfants, l'eau des mers n'est pas pas que douceur, les petits vampires nagent biens...    

Couleur du soir dans les bois, perte de luminosité, flou et intrigue... au premier plan la flou gère.

S'avancer dans la foret de Steinbach le soir, comme un clin d'œil vers des réflexions plus profondes
Coups d'œil sur des choses anecdotiques, de la monnaie du pape,  l'argent de la strate herbacée, l'enveloppe des graines frémis avec les légers courant d'air. Steinbach forêt lunaire.

Nèfles givrées, intentionnellement, l pour le blettissement, celui qui permet sa consommation.  Fruit oublié encore un peu secret de l'entrée dans l'hiver, fragrance de pomme et de vin, texture de compote.

Les nèfles c'est pas rien du tout !
C'est un fruit qui nécessite de la patience, du travail pour extraire une pulpe douce et délicatement parfumée. En purée pour accompagner un ragout de biche, en sorbet avec du vin chaud, en confiture avec des carambars, avec des pommes râpées, du vin chaud et des fruits secs.

 

mercredi 11 novembre 2020

nous sommes devenus pauvre en liberté

"le seul plaisir que l'on puisse offrir est un confinement" extrait de Eric Jacquot la dérive des confinements
Quelques champignons sont venus tardivement agrémenter nos repas, de cette douceur automnale d'après toussaint, des rosés des prés puis des lépiotes élevées se sont succédés sur le même pré. Surprise dans les bois des ceps estivaux se sont montrés, une récolte pour Francine, puis en réaction une récolte pour moi, mais les miens étaient pour certains attaqués par les vers. Ce matin, l'heure quotidienne de liberté au dehors,  a permis à Francine d'apporter des lactaires améthystes et des "boletus erytropus",  ils ont finis à la poêle.

Avec mes balades aux kilomètres près, je me retrouve avec tant (temps) de liberté réduite.
Amazone est un cheval de bataille, à cause de lui le petit commerce broute.
Avec télétravail, téléachat il y a aussi télépathie pour les contacts

Recette de confinement : fois gras au placard, maquereaux en cellule, côtelette d'agneau au gniouf, choux romanesco sauce carcérale,
barreaux pour l'accès au vin

"Porter un masque n'empêche personne de dire des conneries" Eric Jacquot

"la troisième vague sera fasciste" Eric Jacquot
le caviar de Noël 2020 de la vache qui rit turque
"je voudrais un marché de Noël pour moi toute seule" une commerçante de Steinbach
"les oiseaux ne comprennent pas ce que les ornithologues disent"

 

mardi 3 novembre 2020

Coings, poires et nefles : le trio malin du jardin


Le retour du confinement, implique pour moi des desserts pour le moral, un peu regressif : avec une tranche de semoule au lait puis revenue au beurre,  une compote de coings du jardin cueillette des fruits que je vois depuis ma cuisine et dont le magnifique jaune d'or ressort en cette saison." holder mus" :des baies de sureau noir cuites avec une touche de sucre, et  les petites poires de Claire et Bernard arrivées à maturité après 3 semaines de repos dans notre cave, et cuites au sirop maison. 

des coings vers la cuisine
L'entrée des coings dans la cuisine est plus longue que d'habitude, je dois trouver de nouveaux gestes, pour suppléer au peu de mobilité de mon épaule gauche. Pour étaler la pate à tarte je n'ai pas trouvé comment faire, dès que mon bras est utilisé loin du corps, la douleur vient, j'ai encore besoin d'aide.
Une clavicule c'est plus vite cassé que réparé. Même si je regagne un peu de possible, je dois me resservir de mon expérience avec des personnes handicapées, pour moi, et être content de peu.
Mes nuits sont morcelées par la douleur, je dors avec Codéine qui fait des retours nocturnes ..Je paye la nuit les efforts du jour, j'essaye d'être actif, surtout de marcher pour atténuer la douleur, mais j'ai du mal à lire et à rester concentrer.
Les coings sont très durs à couper, donc j'ai ressorti mes pierres à aiguiser. Attention ça coupe !Les coings je les frottes avec un sac à patate en maille jaune, pour enlever le duvet. Je les coupe en quartier et les recouvre tout juste d'eau, puis cuisson jusqu'à attendrissement, l'eau de coing ainsi obtenue me servira pour une faire une deuxième infusion avec d'autres coings pour une gelée riche en gout. 
Les pulpes sont passées au tamis, pour les pâtes de coing, le deshydrateur aura tourné pour arriver à un résultat
dessert pulpe de nèfles cuite avec une touche de vin chaud épicé (mespilus germanica) et yaourt de brebis

, délicieux.. Lou et Léo disent c'est les bonbons de Papy.
Au dessert aujourd'hui il y avait tarte de coings "juste pochés", et glace rapide de coing.
J'ai aussi coupé en fine tranche du coing, frais, pour le déshydrater en vue des infusions d'été, et des vins chauds aromatisés.  

les poires posent au jardin

une tarte aux poires dédiée à Lydia Jacob: une modiste et aventurière strasbourgeoise


une partie de notre récolte de jack bee mini


Poires au sirop, sorbet pulpe de poires crues, tranche de poire deshydratée

tranches de semoule, compote de coings, holder mus, poires au sirop, pulpe de coings sèchée