mardi 3 novembre 2020

Coings, poires et nefles : le trio malin du jardin


Le retour du confinement, implique pour moi des desserts pour le moral, un peu regressif : avec une tranche de semoule au lait puis revenue au beurre,  une compote de coings du jardin cueillette des fruits que je vois depuis ma cuisine et dont le magnifique jaune d'or ressort en cette saison." holder mus" :des baies de sureau noir cuites avec une touche de sucre, et  les petites poires de Claire et Bernard arrivées à maturité après 3 semaines de repos dans notre cave, et cuites au sirop maison. 

des coings vers la cuisine
L'entrée des coings dans la cuisine est plus longue que d'habitude, je dois trouver de nouveaux gestes, pour suppléer au peu de mobilité de mon épaule gauche. Pour étaler la pate à tarte je n'ai pas trouvé comment faire, dès que mon bras est utilisé loin du corps, la douleur vient, j'ai encore besoin d'aide.
Une clavicule c'est plus vite cassé que réparé. Même si je regagne un peu de possible, je dois me resservir de mon expérience avec des personnes handicapées, pour moi, et être content de peu.
Mes nuits sont morcelées par la douleur, je dors avec Codéine qui fait des retours nocturnes ..Je paye la nuit les efforts du jour, j'essaye d'être actif, surtout de marcher pour atténuer la douleur, mais j'ai du mal à lire et à rester concentrer.
Les coings sont très durs à couper, donc j'ai ressorti mes pierres à aiguiser. Attention ça coupe !Les coings je les frottes avec un sac à patate en maille jaune, pour enlever le duvet. Je les coupe en quartier et les recouvre tout juste d'eau, puis cuisson jusqu'à attendrissement, l'eau de coing ainsi obtenue me servira pour une faire une deuxième infusion avec d'autres coings pour une gelée riche en gout. 
Les pulpes sont passées au tamis, pour les pâtes de coing, le deshydrateur aura tourné pour arriver à un résultat
dessert pulpe de nèfles cuite avec une touche de vin chaud épicé (mespilus germanica) et yaourt de brebis

, délicieux.. Lou et Léo disent c'est les bonbons de Papy.
Au dessert aujourd'hui il y avait tarte de coings "juste pochés", et glace rapide de coing.
J'ai aussi coupé en fine tranche du coing, frais, pour le déshydrater en vue des infusions d'été, et des vins chauds aromatisés.  

les poires posent au jardin

une tarte aux poires dédiée à Lydia Jacob: une modiste et aventurière strasbourgeoise


une partie de notre récolte de jack bee mini


Poires au sirop, sorbet pulpe de poires crues, tranche de poire deshydratée

tranches de semoule, compote de coings, holder mus, poires au sirop, pulpe de coings sèchée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire