vendredi 1 mars 2019

du vin au creux des verres comme une folie rouge


Le pinot noir d'Alsace











Au début c’est L’histoire d’un blanc coloré pour avoir du rouge.
Puis l’histoire d’un rouge léger comme un mélange de blanc et de rouge. 
C’est un vin qui traduit, la lutte et l’influence allemande et française dans un vin. Rouge sucré et blanc sec, mariés ensemble pour buveurs de bière. C’est le vin qui est fait pour ceux qui veulent boire de l’Alsace mais que le blanc rend irritable. Le blanc couleur de mariage les a t il déçus ? Le blanc qui empêche de dormir n’est pas celui du mariage ? Quelque chose vous énerve, non pas énervé puisque ça c’est coupé les nerf, mais plutôt agité



qu'on devrait dire. Moi je chasserais plutôt le blanc, pour de l’eau minérale, si le vin vous fait du mal pourquoi s’obstiner en en changeant la couleur ? Ça ne veut pas dire qu’il faille se jeter dans la bière, La chute des Rhin est plus jolie que le ventre balourd des buveurs de mousse.
Le pinot noir d'Alsace c'est le cépage préféré des psychanalystes locaux, qui reçoivent encore des enfants de parents franco-allemand.
Amis psychiatres n'oubliez pas de dire à vos patients de manger comme des biens portants et de boire comme des malades !
Le meilleur du grand « test » du pinot noir nous vient de Bourgogne. Oh purée ! je ne vais pas me faire que des amis ! J'en devine d'ici quelques uns qui voient rouge, c'est pas sage ! cépage sage, le rouge d'Alsace, je n'y crois pas !
  Nos autres voisins jurassiens qui aurait pu aussi être candidat au grand est, en fabriquent aussi du pinot noir, il est un peu caché par le vin jaune et son voile !
alors Amis lorrains que faites vous ? Du petit gris ! Ouf !
Les champenois le laissent blanc pour leur assemblage et rouge pour une commune isolée, qui « Bouzi » les bulles .
Le pinot noir à un problème avec la couleur comme le vin blanc est jaune, le cépage du vin rouge ne pouvait être que dans l’erreur lui aussi. Le rouge c’est la couleur de la fête, des filles que le loup renifle, le noir c’est la couleur de l’élégance et c’est aussi la couleur appropriée à la mort.
Pinot noir vinifié en rouge avec étiquette tête de mort.
Rouge d’Alsace avec étiquette noire et loup rouge, et en plus une  jolie fille décoiffée, les alsaciennes sont plus belles décoiffées.
Mademoiselle ! J’aimerais vous faire goûter du pinot noir d’Alsace vinifié en blanc. C’est élégant ! Et bien structuré, si l’on déshabille le raisin et que l’on garde les peaux pour les saisons froides qui invitent à la chaleur de l’alcool brûlant, marc de pinot noir, alors la peau d’habit de raisin envoûte et saoule. La pulpe qui reste se presse sous une force légère, son jus coule et la fraîcheur est bien venue pour lui éviter une fièvre. L’envie d’y goûter, me caresse je voudrais du blanc de rouge, sans bulles, ami cultivateur et fabriquant éleveur de vin merci d’y travailler. Je ne voudrais pas un vin trop aromatisé aux chênes des tonneaux. J’aimerais que le pinot noir ne fasse pas sans blanc, enfin semblant. Je voudrais un vin avec du corps mais sans habits.
Quelques pinots noir se confondent avec des bourgogne c’est très chic, c’est classe, mais où est la typicité ? Les très bons pinots noir d’Alsace sont rares, rupture de stock rapide pour l’excellence, allez trouver du Schoenheitz, du Laurent Barth, du rouge prestige de la cave de Turckheim….
Beaucoup de pinot noir sont moyens, et d’autres c’est pire mais c’est souvent le premier vin que je recrache si je goutte chez un viticulteur, même si je commence par là.
Le pinot noir ne me le servez pas dans un verre à pied vert déjà que je déteste ces verres, qui déforment l’appréhension de la couleur. Une tache rouge sur de l’herbe c’est moins bien que sur du carrelage et sur une vitre. Dans les romans noirs les tâches de rouge se voient mieux dans une salle de bain ou giclé sur une vitre.   Le vin  lui est servi dans un verre qui se prête à une certaine transparence. In vino verritas.
Le vin rouge d’Alsace comme du sang des cailloux ? si le pinot noir est trop tannique, réservez le pour la marinade du sanglier.
Si il est trop léger utilisez le pour faire de l’aquarelle et de la cuisine de légumes à l’eau, ou à l'anglaise ça sonne mieux.
Mais avec un vin bien structuré, on peut proposer des bons trucs :
Pinot noir avec choucroute, servie avec du lièvre en ragoût, ou du bœuf bourguignon, il nous faut réapprendre à servir de la choucroute comme un légume, l’usage du pinot noir doit nous y encourager.

Pinot noir servi avec une tourte aux champignons des bois pour les amateurs de végétal, qui aiment le vin rouge celui qui n’est pas réservé aux mangeurs de viande.
J’ai les crocs et j’ai soif, me dit le loup devenu végétarien de l’histoire du chaperon rouge de 2019.
Choux rouge cuit avec du pinot noir et un sucre vous m’en direz des nouvelles ! accompagné d'une darne de lieu jaune et d'une émincée d'oignon rouge cuite au pinot noir.

Le pinot noir n’est pas un vin pour séduire les filles, mais pour les croquer.

 Mais c’est aussi un vin pour boire entre copains, sur des vins légers ont peu trouver des bouteilles sans chichis, simples à boire, avec du fruité de la fraîcheur, alors on devise, on raconte des trucs pas possible pour reprendre le dessus d’une existence pas facile, dans les moments où l’on croise trop de chose à mener de paire : vie en couple enfants et boulot , le p’tit pinot noir du samedi soir avec Luc Bernard François et Patrick, ça vous repeint l’espoir d’une belle couleur rouge.
La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse.

Un merle est venu boire mon reste de pinot noir,
il y a des traces rouges dans la neige, il a dansé une valse, il a chanté et n'a pu s'envoler


Certainement elle venait de rentrer du boulot, elle était assise seule avec un verre de pinot noir sur les marches de l' escalier de sa maison, fruits rouges, délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire