mardi 26 décembre 2023

Noël en balade végétale

Sur une idée de balade végétale,  je compose le menu, puis sur les conseils de Francine je transforme ma proposition.
Je voudrais innové, autour de ce repas de fête, mais voilà je dois aussi tenir compte de l'ensemble des gouts.

Après les sapins moches prélevés dans une idée de favoriser les plus beaux sur le  site du terrain familial à  Kirchberg, puis des branches de bouleau en guise d'arbre de Noël, aussi une année sans  sapin , puis ceux de mon père pour qui cette tradition est importante, voici le retour des sapins  achetés et décorés au plus près de Noël. Francine dégotte un très bel arbre. Roméo,  3 ans nous dit : " En haut du sapin il faut une étoile" et nous on a un petit bonnet rouge de lutin.

Ma proposition de repas végétal, ne recueille pas encore suffisamment d'adhésion, il y aura un peu de poisson et de la viande.   




Kir crémant sirop fleur de sureau
Jus de pomme
Tisane aux fruits et épices de Noël 
et eau
blinis tarama et  saumon fumé dans les bois  à Didenheim
blinis houmous graine d'ail des ours au vinaigre


 La comtesse Du Barry ouvre le repas avec une crème de choux fleur, agrémentée d'une chips de viande de bœuf séchée au four.    
cuisson des bouquets après blanchiment dans un fond de veau maison et une sauce béchamel 
Tarte céleri branche et saumon fumé, salades des  jardins sauce huile de noisette et vinaigre fleurs d'ail des ours, œufs de caille aux sables rouges (paprika fumé)

Vin : Riesling lieu-dit Holder à Wihr au val

Avant la pause : sorbet de fleur de sureau, compote de fruit de sureau et cœur de munster du jour  





Blanquette de veau en cocotte, 
Cannelloni de champignons des bois : shitaké, pleurotes, et paris en frais, mais aussi en séchés et cueillis maison des trompettes des maures Steinbach, des morilles Steinbach,  des sarcodons imbriqués Bretonvillers et  de l'ail noir. 
Carotte au four et noisettes torréfiées

Vin rouge Saint Joseph

Plateau de fromages et pains aux fruits, noix

Glace vanille maison avec le lait de la ferme, petit  fondant chocolat marron

Mon père est venu depuis sa résidence marocaine, il n'avait pas encore vu Léandre son deuxième arrière petit fils. C'est le premier Noel pour lui. Roméo attend des cadeaux. L'ensemble de mes frères et sœurs sont là pour partager ce  Noël 2023. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire