vendredi 22 décembre 2023

Saisir des fragments

L'un des points de commencement, c'est mon achat de 24 petits pains. C'est à la boulangerie des croissants d'argent. Bien qu'étant un  petit consommateur de viennoiserie, j'ai retenu celle ci. Derrière moi, deux voix féminines m'interpellent en même temps, quand je me retourne elles se regardent de surprise, elles ne se connaissaient pas.

Béatrice Dalle m'a téléphoné ce matin, ça donne toujours une belle température à la journée. 


Je fais mes emplettes pour le  petit déjeuner au travail, je suis né il y a 59 ans. Patricia m'informe que si elle est là, c'est pour le petit déjeuner de son fils, qui est né le même jour aussi. 

Pin Henri Matisse Kuntzmuseum Bâle expo Fauve

En Alsace l'idée de "recevoir anniversaire" est compatible avec une traduction simple.

Le verbe avoir en alsacien prend cette  nuance de recevoir. En Alsace on reçoit une claque ,un cadeau, une mauvaise note, un bébé....

Mais moi j'aime bien le fait qu'avoir,  prenne cette dimension mouvante, cela souligne le geste qui donne. Avoir est trop statique. Devenir procédant, ça immobilise en langue française, alors qu'en traduction alsacienne c'est aussi un mouvement.

Un anniversaire ça se donne, merci les parents.. 

Henri Matisse "portrait en pied"

Un peu de douce lumière m'attend avec quelques plaques pour abeilles en cire gaufrée, et des mèches.. Je peux me construire des bougies.  

Je me rappelle que la lumière est fragile.

En saison hivernale, la douceur et la chaleur de la laine sous la forme d'un pull, m'aide à mettre à distance le froid. 

Des petits cailloux sur une toile blanche, de l'encre de chine pour des pattes et des becs et la lourdeur de la pierre, devient légèreté de bijoux, presque jusqu'à l'envol. 

Et encore quelques jours après je reçois : une liqueur de coing, et aussi 2 œufs datés de mon 59 -ème anniversaire.

Je vis la nuit parce que les jours sont trop courts
La nuit est engagée, après une très belle soirée de retrouvaille, de réconfort et de douceur en cette période de Noël. En partant  Muriel  me rappelle que son fils a lui aussi son anniversaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire