dimanche 27 août 2023

courge serpent

hachoir Surm Paris et hachoir  Alexanderwerk Germany,
remorque de l'armée suisse devenue encore plus pacifique.


La pluie et la fraicheur automnales sont là, 13° ce soir. J'ai mis mes chaussettes hautes pour aller au bureau aujourd'hui et une marinière à manche longue. En rentrant j'ai mis des chaussettes en laine pour aller par les bois, parler bois. Donc je traverse les territoires à vigne.

Je suis révolté par la colonisation envahissante du vignoble. Un viticulteur agrandi sa capacité de planter de la vigne, dans les espaces devenus sauvages, des vergers, des prés à chevaux, des friches devenues forets, qui ont  le malheur d'être sur un territoire "AOC". Ces trois lettres permettent de planter de la vigne, et d'en créer un rapport économique. 
L'appât du fric, l'appât du pouvoir... Vous connaissez ?  Il négocie, loue, achète, fait pression, agite sa puissance de fort en gueule, et  ses billets.
Va aux enterrements comme tous les "bons" hommes politiques pour négocier les héritages, profiter du désarrois et du désintérêt pour des territoires un peu oubliés. Et même si ça marche pas en allant aux enterrements il récupère des voix.

Que deviennent les territoires oubliés ? Ils redeviennent sauvages, il y avait des orchis, une centaine et maintenant avec les vignes, tous  les intrants, les herbicides, fongicides,  hormones de croissance, antibiotiques, cuivres et autres traitements, il n'y en a plus.
 Peut-être que c'est vrai que son vin ressemble à de l'aspirine effervescente, et "crémant" cela s'appelle pour lui.
J'aimerais coller une étiquette noire sur ses bouteilles : ce vin contient des traces d'herbicide   

énorme hachoir Porkert, courge serpent, piment et Toyota

Vous choisissez quoi ? de passer à la moulinette ou au hachoir ?

Hachoir Perfection
De coller des étiquettes : " ce vin contient des traces d'herbicide" ça ne me su(l)ffit pas. 
Il détruit la biodiversité, par sa colonisation à outrance d'espaces qui sont revendiqués comme agricoles.
Mais le vin ça ne ce mange pas, c'est un agrément pas une nécessité.  D'ailleurs le vin ne serait-il pas plus proche de la drogue ? 
J'aimerais de ce simple fait que le vin soit plus propre et plus respectueux dans les modes de culture.
L'envahissement agricole par champs de maïs est reproduit ici en mode vigne.


Quoi une monoculture alors que je préfère les monocycles et le tandem, ma culture du vélo est-elle moins dangereuse ?
mauves 
Je cueille des mûres, observe les chauves souris, croque les fruits des mauves  mais est ce que je pourrai  partager cela encore longtemps ?
chanterelles

nature morte au hachoir

 Le viticulteur a passé une proportion importante de territoire au hachoir, la nature morte qui en résulte me donne mal à la tête. 


Est ce que vous avez déjà compté des orchis alors qu'il y en a plus ?
Y avait-il des tulipes sauvages dans le temps ici ?
Où dort le lièvre maintenant ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire