dimanche 26 mars 2023

Du printemps dans l'assiette

Soupe d'ortie, ma cueillette se fait au jardin avec un gant et une paire de ciseaux pour des sommités de 4 feuilles. Le  pesto ail des ours sur  tartine  de fromage de chèvre frais, accompagne d'une touche forte, piquante puissante la soupe à la douceur des orties nouvelles, pour l'accord je glisse quelques feuilles d'ail dans le potage quand la cuisson est finie.
Salade de choux khal du jardin, émincé en très fine lanière, et massé avec de la sauce de salade et du pesto ail des ours, les feuilles d'épinard et  la salade  du marché arrive avec les premiers radis, déco comestible pâquerettes du jardin,  fromage à tartiner et pesto ail des ours 

Recette de Bar le Duc,10 minutes au four servi avec des boutons floraux d'ail des ours passé à la vapeur, un p'tit coucou à Éric Frasiac comme suggestion à écouter pour la recette du bar 



l'alternance  des éclaircies et de la pluie favorise la croissance rapide de l'ail, grâce à son bulbe : ses réserves, il doit tout faire en accéléré, avant de se retrouver à l'ombre. C'est déjà  ma deuxième récolte, et  ne pas en cueillir plus que ce que l'on consomme, est une règle..

J'ai déjà acheté le vinaigre de cidre pour y mettre des fleurs en tout début de floraison, 13 fleurs pour un demi litre de vinaigre. 
J'ai cueilli des primevères pour les sécher et les mettre dans du miel qui reste liquide et là je dois acheté le miel.











 







Surprise dans la foret de Schweighouse, une espèce particulière de "fagus sylvatica" un "phallus sylvatica"











une fleur emblématique du printemps





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire