vendredi 1 juillet 2022

Vers les rivages de la Baltique, voyage à vélo

de la croisière vers Aspach le bas


Les entrainements, nous réservent ici un beau champ tacheté de rouge, et un ciel bien cotonneux. 

Nous préparons notre douzième voyage à tandem.  

Nous n'avions pas roulé ensemble la saison dernière, et notre prospection en Roumanie n'abouti pas à la réalisation du  voyage à vélo pour cette entrée d'été. Et pour cause, les rives de la mer noire, se teintent de rouge à proximité. Les canons en action ne sont pas des paysages de voyage. 

Nous construisons et improvisons un voyage sur la rive balte de la Pologne, guide du routard et cartes sont déployées.

Le tandem change de transmission, pour des  chaines neuves et une cassette.. Sacs étanches, tente remorque, réchaud, habits et notre nécessaire minimal pour voyage sont préparés.

Ah, oui les pneus de la voiture étaient  encore en mode, hiver ! J'ai un rendez vous avant de nous engager sur l'autoroute allemande. 
   



De la banlieue de Berlin, nous ouvrons le coffre, le déchargeons et chargeons la remorque, remontons les roues au tandem et nous nous engageons plein nord. L'évocation de la mer  Baltique nous attire. Des terres sableuses, des éoliennes, de l'agriculture et des pistes cyclables conçues parfois  pour des carrosses. Les forets à influence de la mer deviennent de plus en plus présentes, pins et hêtres se mélangent, le bouleau s'en mêle. Pins et bouleaux deviennent dominant. Usedom, cette île avec sa bourgade du même nom,  après une très courte traversée en mer baltique, nous accueille.
 Un nouvel habitant se lance dans la réhabilitation du relais pour diligences, en lieu d'accueil et nous propose de planter la tente dans le jardin.
Les travaux engagés sont titanesques, avec un hôtel, une arrière cour avec  ateliers et écuries, et des jardins, et pâturages. Le propriétaire nous apporte deux chaises et une petite table, quant nous sommes installé, si ça c'est pas le luxe ? !   



Usedom, c'est la baignoire des Berlinois, c'est le lieu de villégiature pour leurs Week-end à la mer, mais là, en  juin  c'est encore tranquille et c'est d'une beauté apaisante. 
Vélo/Usedom=Valium, une autre manière de voir le calme.... 
regardez ! la mer est au bout du pré entre le petit rideau d'arbres...

Nous passons en Pologne sur cette île partagée, des maisons délaissées nous ont fait rêver, celles avec un toit de chaume, et lucarnes en œil de grenouille. Nous avons cru voir l'ombre d'une silhouette féminine, qui nous faisait signe d'entrer...
"sorcière ou sirène " La Pologne est aussi une terre de mystère. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire