vendredi 9 avril 2021

Recettes du Moulin

Le vieux moulin de Schweighouse détruit pendant la guerre de 14-18

La guerre est beaucoup plus qu'une folie, même les moulins ne tournent plus rond. L'homme de guerre a un grain, l'autre homme de guerre a un grain, ils s'écrasent, se broient. Les moulins ne transforment plus le grain en farine.

pas de pain... des balles, des cimetières en chantier
pas de tarte...des obus et les premiers tanks
pas de brioche...des bombes et de la haine
pas de brédala...du sang et des pleurs
La guerre fait du pain encore plus noir, noch schwartzer. 
You want it darker ?

Du vieux moulin dans la forêt de Schweighouse, il ne reste qu'une ruine. Il est caché, je dois toujours chercher sa place discrète. Même du canal qui dérivait l'eau pour lui apporter de la force mesurée, il ne reste qu'une trace de fossé.
L'eau venait de la Doller fougueuse et y repartait avec moins de force. De cette force délaissée, il reste aujourd'hui l'ail des ours. 
En marche, les cheveux mal coiffés au grés du vent frais ;
je m'arrête enfin quand mes pas sont envahis par la croissance dense de l'ail.

 Dance de l'ail

Vers ma cuisine, avec les ciseaux rouges. 
Manger l'ail des ours au printemps, un petit bonheur, la lumière de la forêt dans l'assiette....




L'hax qui habite le moulin

Ail des ours et lumière de forêt

Spaetzle, pesto ail des ours et bourgeons de fleurs

 Pesto ail des ours

cueillette des feuilles avec le minimum de pétiole, emmener des ciseaux en foret, vous pouvez en faire un ciseau à bois. trier, laver les feuilles à l'eau froide, les passer à l'essoreuse à salade ou les sécher une à une. Les couper en petites lanières, ça aidera le mixer. 
Les mettre dans un pot haut et étroit pour les mixer avec de l'huile d'olive, pour environ 200g de feuilles, 100g d'huile et 100g d'amande ou de pignon grillés, du sel. Pour la conservation au frais et cru j'utilise des petits bocaux stérilisés et recouvre d'huile à chaque prélèvement. Avec des pates l'addition de fromage pecorino  est intéressante, aussi des olives dénoyautées à  mixer avec. 

Minestrone de légumes d'hiver avec ail des ours du printemps,
un chaud-froid de saison 

Boutons floraux d'ail des ours, cuisson 3 minutes à la vapeur
ou aussi les préparer au vinaigre



Avec un reste de soupe de légumes mixé, additionné de l'eau de cuisson restant des blettes, je prépare le croquant  en faisant revenir oignons rouges et carottes en proportion égales, puis un petit bout de poireau et des tiges de fenouil en tronçons, dans la soupe j'ajoute une poignée de haricot vert en bocal, puis les légumes croquants. Chacun dose sa propre quantité de pesto ail des ours, la générosité est de mise. 
Tarte printanière aux escargots
"le printemps vient doucement"
Préparer une pate à tarte en fonction de votre moule, pour 200g  de farine je met  au moins 125 g de beurre, je sable en frottant les deux matières, j'ajoute un œuf et un peu de crème si nécessaire, en boule avec du film alimentaire et hop au frigo. Je met le four à chauffer 185° J'étale la pate et garni le moule, retour au frigo, pour une entrée au four pâte froide et je fais cuire à blanc 5 minutes. Dans une sauce  béchamel j'ajoute le vert des blettes cuites, des sommités d'ortie juste cuites le tout mixé, et du pesto ail des ours, un œuf. Je dispose les escargots après, sur le vert, pas comme sur mon dessin. Les escargots au court-bouillon,  surgelés,  du Florival sont très bons. Cuisson une trentaine de minute.   






2 commentaires:

  1. Tourte aux orties et ail des ours excellent aussi

    RépondreSupprimer
  2. Pour les végétariens et les personnes de culture anglaise, le gout des escargots est terreux, avec de la betterave rouge ou des champignons de paris, voir aussi les orties on pourrait trouver de la proximité gustative...merci d'avoir commenté

    RépondreSupprimer