Alors que les alentours calendaires du 1er mai, invitent à la recherche du muguet, qui se trouve en nombre dans la foret entre Vieux Thann et Steinbach et qui dégage lui aussi un parfum suave mais un peu fort. C'est vrai que si je l'assemble en gros bouquet dans une chambre fermée cela peut -être incommodant.
Je vous invite à une découverte florale et olfactive sans cueillette, sans appropriation, commercialisation, ni risque lié aux substances pharmaco actives.
Avec la lunaire qui croit en nombre dans les vallons plus humides, choisissons une petite gorge, un vallon affluant de l'Ertzenbach, sur la droite après la clairière du Silberthal. Marcher et se laisser imprégner par le parfum lunaire, la sonorité en gargouilli du petit ruisseau, la couleur mauve tendre des floraisons en nombre et ses feuilles en forme de cœur, et rêver...
et pourquoi pas ranimer ses forces vitales.
Lunaire odorante, forêt de gorge, Steinbach et image au dessus convallaria maïalis, la charmeuse de nos bois |
Dans les mêmes lieux que la lunaire, les dentaires, l'une blanche et l'autre plus bleutée et peut -être un intermédiaire entre les deux, avis aux chercheurs..et aussi des feuillages différents au choix digités ou peinées.
Nous irons aussi dans les bois, pour les premières recherches et parfois cueillettes de l'aspérule odorante. Un rôti échine de porc cuit à basse température avec de l'aspérule séchée, comme "foin" dans une cocotte en fonte, a régalé, notre tablée. Odeur et gout sur le même registre, au printemps le bonheur est dans le sous bois.
Le dompteur de girafe s'est endormi.
Il était avec nous pour quelques trouvailles : celle de quelques morilles, mais il n'en dira rien.
Quant il sera plus grand il aura aussi une cuisinière " petite chatelaine"
bonjour
RépondreSupprimerune joli reportage avec des fleurs à ne pas cueillir et c'est tellement mieux de les laisser faire leur vie dans les bois !
et la girafe sophie qui accompagne les bébés depuis tant d'années.
merci de votre passage sur mon blog