vendredi 2 avril 2021

collines ondulées et sauce caillou en Morvan

un vert de Morvan, s'il vous plait !

Lors de notre précèdent séjour dans le Morvan, nous avions sillonné la campagne à tandem.
L'herbe séchée des prairies par un été sans pluie, et les arbres se réfugiant prématurément dans le repos hivernal à défaut de sève, faisaient ressortir  une âpreté. Septembre 2019 ne respirait pas la santé paysagère trouvée maintenant dans ces vacances de  printemps énergiques. Nous avions trouvé compensation dans les villes avec des merveilles patrimoniales  à le Creusot, Monceau les Mines et Autun. La galerie du Camion ancien, avec une "adresse" remarquable rue du Bœuf bourguignon nous avaient séduit.
https://lessablesrouges.blogspot.com/2019/09/galerie-du-camion-ancien.html
https://lessablesrouges.blogspot.com/2019/09/rue-du-buf-bourguignon.html

 Nous sommes revenus à la campagne, comme pour prendre le vert.  

avec parcimonie "boire du rouge" aussi.
A partir de Dettey, nous avons sillonné les chemins, longé les prairies, passé devant des ouvertures remarquables, parlé aux génisses et aux taurillons, caressé des pierres et des arbres, nous avons approché les temples bouddhistes, des étangs en enfilades et toujours bien dormi la nuit.
Nous avons aussi mis le cap sur Uchon, ça nous a habillé une journée, avec le plus d'une randonnée en collier de pierres reliées.
Il y avait une affiche ancienne qui annonçait Bal à Uchon, l'esprit du voyage.
La Tagnière nous aura fait entrer par la rue du rôt et sortir par l'autre bout.

Ma carte "postale" du Morvan, sur les chemins de Dettey vers le temple des milles bouddhas

Le gîte "les balcons de Dettey" nous aura servi de camps de base, pour notre aventure, c'est une location de vacances charmante et confortable, bien équipée, les jeux, revues et livres mis à disposition sont un régal. Nous avons pu bénéficier du "drive du dimanche midi" du restaurant "le relais de Dettey" comme une pépite dans la verdure.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire