lundi 3 février 2020

assiette gourmande autour de l’églantine

L'églantine un produit phare, les buissons de rosiers sauvages s'en agrémentent comme des petites lumières rouges, les feuilles sont tombées et les fruits ne jouent plus à cache cache. On les mange avec les yeux. Le désir de plaire passe aussi par les yeux.
Se lancer dans l'aventure de la pulpe d'églantine, nécéssite du temps et de l'outillage, un tamis très fin pour extraire le poil à gratter est indispensable et spécifique. Il ne s'agit pas de s'irriter la bouche et la gorge.
Avant d'arriver à l'harmonie esthétique et goûteuse, une balade piquante s'impose dès le début des gelées. Il faut affronter le froid, les piquants pour en cueillir, même avec des gants le rosier sauvage protège ses fruits. L’après cueillette nécessite l'usage maîtrisé d'une pince à épiler.

tisane d'églantine
François et Clarisse, nos amis  transforment ces baies en pulpe. Cueillette, puis chaque baie est reprise au couteau pour enlever le petit reste de fleur et de l'autre coté  la partie de tige si elle est venue avec.
Première cuisson avec un fond d'eau et passage à la moulinette pour extraire la pulpe et séparer les graines. Deuxième cuisson pour récupérer un peu plus de pulpe. Avec un tamis très fin, les poils irritants sont séparés de cette pulpe.

La pulpe pur fruit sauvage est née de ce labeur et c'est une récompense, un remerciement de la nature et du labeur de l'homme, qui peut parfois  transcender les choses.
sorbet de pulpe d'églantine sauvage
Cuisson avec 70 à 80 % du poid de la pulpe, en sucre, le jus d'un citron. Aller à frémissement, délicatement sans cesser de remuer à la cuillère en bois, après quelques temps de cuisson verser dans de beaux bocaux.
confiture d'églantine

Il est des mets comme les églantines préparées en confiture qui transcendent le coté rustique et campagnard pour devenir des mets de princes et de princesses. Servir une tartine pain beurre confiture d'églantine à la fille que l'on estime la plus noble, est possible grâce à la délicatesse de cette préparation, et je vous assure vous ne passerez pas pour un rustre !

La nuit je mange des tartines,
La nuit je mens comme un hommage à Bashung,
Je mens ferme devant l'écran,
je m'entoure de rêve à réaliser
Je mens
La nuit je m’emmène au bord de la mer noire
aussi la nuit je mens, je m'enfile du saucisson,
je mens,
je m'endort au bord d'un lac suisse,
je mens,
je m'emprisonne dans un rôle, je m'en... je m'en libère, je m'en mêle aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire