samedi 7 septembre 2019

Steinbach dans tous les sens

TAMBOUILLE DES Sorcières

17 ateliers sont installés dans le village, pour un après midi à destination des enfants et des familles, c'est Steinbach dans tous les sens. Pour faire 5 ateliers vous payez 1€ et vous recevez une main ou un pied et à chaque atelier une gommette sera collée. Vous pourrez toucher des trucs dégueulasses au fond d'un pot, planter des poireaux et des choux raves, faire du vélo de cirque, du tandem, une course pour entrainement des pompiers, un parcours en fauteuil roulant, boire du vin enfin presque....fabriquer un fétiche, avoir un massage, jouer, peindre un caillou, devenir une star de la construction et du lancer de commette avec du sable et une chaussette....
Puis vous entrez dans le sous sol de la mairie   
Paniers, œuvres d'art, hachoirs à viande, épices, fleurs, livres et verres viennent agrémenter les locaux. Cela crée une ambiance, propice à une expérience originale.
J’ y emmène mon frigo d'appoint et ma turbine à glace déjà la veille pour pouvoir les mettre en route pour cette animation.
Le local au sous sol de la mairie est un ancien local de pompier, qui sert encore aujourd'hui de stockage pour les pompes, les pompiers copieurs aiment les pompes.
Ils ont la bienveillance d'en sortir deux et de me laisser la plus muséologique. Et jouxtant le local que l'on me met à disposition, la cellule de dégrisement devenue cellier des crus conservés pour les réceptions de la mairie. 
Devant  l'entrée du sous sol : trois balais "invitaient" les autres sorcières à garer également leurs balais.
 Certains apprentis sorciers sont venus en trottinette.

Avec une fleur, un grain et une racine, une cuisine qui chemine depuis une cave vers vos palais...

première proposition de dégustation un sorbet : il est jaune, son gout est puissant et doux à la fois, l'idée d'analyse gustative proposant la vanille est très intéressant. C'est un sorbet de fleurs à partir d'une infusion de bouillon blanc "verbascum tapsus". La plante est bien présente à Steinbach. J'ai fait ma cueillette rue de la 1ère armée, sur  l'espace laissé accessible par 3 propriétés construites , sur un  coteau pentu et caillouteux. 1 kilo de fleurs pour 5 litres d'eau bouillante pour une infusion d'une nuit avant filtration, attention la filtration est lente : il faut superposer deux filtres en papier pour bien stopper les étamines. Pour 500g d'infusion je propose de mélanger 150g de sucre, puis de maintenir au frais et c'est parti pour 20 minutes de turbinage. Un sorbet onctueux issu d'un cueilleur-préparateur, une sorte de chasseur cueilleur d'aujourd'hui.  Pour le coté pharmacie de la préparation les bien faits pourraient être du coté des bronches.
La plante se présente comme un cierge avec une tige centrale qui peut se ramifier, et une floraison qui commence par le bas et qui monte.  1m40 et plus. Les fleurs sont comme le vin blanc, elles sont jaunes. Les feuilles sont laineuses, la plante fleurit dans sa deuxième année.
"woohla bluama" 


Deuxième préparation à goûter : un fruit cuit avec une racine
Un sirop de sucre aromatisé avec de la racine de réglisse réduite en éclats et copeaux et des poires ordinaires. J'attendais que le gout de la poire soit agrémenté de la saveur sucrée de la réglisse et de son amertume, mais voilà... La poire est magnifiée, son gout est amplifié et sa saveur sucrée redoublée, poire et réglisse se sont alliées, et il n'y a pas de couleur noire pour nous aider.


bouquet avec plantes du jardin, dont le bouillon blanc

troisième préparation : une crème pâtissière aromatisée avec des grains
C'est le cousin du cumin d'orient qui vient proposer un gout digne d'un philtre d'amour, dans cette préparation. Je fais bouillonner  un litre de lait avec un peu d'agar agar et surtout  des graines de carvi passées au mortier.
Je mélange œufs farine de blé et de maïs un peu de lait, j'y ajoute le lait chaud avant de retourner le mélange sur le feu pour quelques petites minutes, j'y adjoint un peu de chantilly maison pour la légèreté. Servir froid en dessert, puissance et douceur s'allient, ce dessert est une caresse insolite.
Le carvi est le cousin du nord et de l'est du cumin.
Le munster au cumin c'est du carvi.
La tomme des Vosges au cumin c'est du carvi.
Le gouda au cumin c'est du cumin.
L'aquavit c'est du carvi
Le cumin est dans le mélange ras el hanout pour le coucous...la cuisine de la méditerranée
Plus de 80 apprentis  goûteurs sont venus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire