lundi 23 septembre 2019

galerie du camion ancien



Trois camions nous accueillent, la superposition de l'ancien et du contemporain vient nous chatouiller les yeux. L'emballage habille et colore, donne une touche futuriste, nous sommes invités à mélanger ancien et contemporain. Le regard souriant d'appréciation, se trouve convoqué pour des camions bien moulés, c'est un beau défi.
La place des camions dans nos histoires familiales, est activée et animée, elle restaure et ré anime des souvenirs. Au volant d'un camion Maurice, Roger et André ont goutté de cette position, de s'y affirmer, de s'y sentir fort, libre et engagé dans les aventures de la route.

Pour atteindre la poignée, ouvrir la porte de la cabine. J'ai marqué une pause dans mon geste, je me revois petit un instant. Y accéder, c'était une invitation dans le monde des grands. Conduire, piloter est une position dominante, dompter la puissance, les trajectoires et inventer les manœuvres.
La porte ouverte, il faut trouver les prises nécessaires pour se hisser à cette hauteur avec les bras, la poignée est encastrée dans le tableau de bord. Il faut maintenant se pousser avec les pieds et se plier pour passer l'obstacle du volant, puis poser les fesses sur le skaï froid d'un siège usé.

Le berliet du grand-père garé dans la grande cour de notre maison au retour de l'école : une surprise joyeuse.
Aller à la cimenterie d'Altkirch, avec mon père, petite aventure en berliet de chantier dans le Sundgau, poussière, odeur d'usine et  bruit de peine du camion dans l'effort.         
Bleu métallique, couleur et reflet de coléoptère pour l'armature de soutien des rails, nous sommes sous la voie de chemin de fer,de l' usine Aillot. Construction et entretien de machine à vapeur. L’accès pour les trains mais aussi pour les péniches par le canal et aussi la route pour les "rouleaux compresseurs" écrivent une histoire de l’évolution des techniques et d'un savoir faire qui évolue. La couleur anti rouille du camion berliet donne un bel aspect à ce dinosaure de la route.

La visite du stockage des camions "à restaurer" dans l'usine permet aussi à l'usine d'être appréhendée comme lieu d’intérêt. Ingéniosité de l'espace, reconnaissance des savoirs faire, recherche, objectif de fiabilité ont été explorés, par le travail, parfois le labeur. Cela a été partagé comme des découvertes par des guides qui  nous refont vivre la réalité de ce que ça a été. Ils stimulent notre imaginaire, nous invitent à faire de l'abstraction et partagent du savoir technique,  au travers de l'histoire.
Chapeau !
D'avoir été accueilli, guidé pour cette visite de l'Usine Aillot, et la galerie du camion ancien à Monceau les mines, c'est une belle expérience, une expérience de partage de découvertes, d'émotions et d'échanges.
Merci

C
Je suis monté dans ce camion là en premier, je me suis rappelé du mouchard cet enregistreur de vitesse et de durée de voyage qui a fait son apparition dans les débats familiaux, de mon enfance.

Je suis descendu et un peu plus tard, une jeune fille blonde a accédé à la place de conducteur et a sourit radieusement. 


2 commentaires:

  1. Merci à vous de nous faire partager votre ressenti à propos de la visite et du lieu l'Usine Aillot, avec un très beau texte et des images bien choisies, cela fait chaud au coeur et récompense notre travail à tous, encore merci...

    RépondreSupprimer
  2. La visite de l'Usine Aillot (que nous avons fait ensemble dans le même groupe) a convoqué bien des souvenirs, invité à la curiosité, suscité la réflexion... Je ne suis pas allé à la cimenterie avec mon père... mais j'avais un copain d'école...
    Manifestement nous avons vu et perçu des choses à la fois différentes et complémentaires, mais semblables pour ce qui est de la qualité de l'accueil et des intérêts du lieu.
    J'évoque également cette visite dans 3 articles "Fenêtre sur carreau", "Beau comme..." et "Logo...motive" sur mon blog : http://priseauvent.canalblog.com/
    Au plaisir d'une autre rencontre Guy, Francine... à vélo peut-être !?

    RépondreSupprimer