lundi 23 septembre 2019

rue du bœuf bourguignon

Les belles vaches charolaises, nous regardent passer à tandem. Si elles le peuvent elles se mettent à l'ombre pour ruminer, elles mangent déjà le foin de l'hiver, le manque d'eau a stoppé la croissance de l''herbe et le soleil l'a séché. Le paysage  à relief vallonné, n'a pas la couleur d'une vie végétale en pleine santé. Les beiges et les jaunes dominent. Même les haies souvent dépouillées ont du mal à garder le vert. De sillonner ses reliefs de prés à vaches et les forets de cette partie de la Bourgogne entre Autun et Montceau -les -mines, nous aura fait découvrir des panoramas variés,  mais aussi un patrimoine riche.  


Autun, une ville un peu secrète, mystérieuse, des cours fermées et quelques perspectives de rêve. 

Avant de rejoindre le Creusot, nous avons fait une courte pause à Saint Sernin du bois, pour la liaison tourelle, maison bourgeoise et église, puis une tour carré de défense. Un guide local est venu à nous et nous a invité à visiter, il attendait une classe. J'apprécie de pouvoir appréhender l’intérêt très vif pour le patrimoine, et de rencontrer de plus de personnes qui sont imprégnées par la surprenante modernité de cet attrait, de l'engagement et du plaisir à partager.   
Nous sommes venus avec le tandem dans la voiture, pour deux jours de balades fraîches et puis très ensoleillées, nous aurions pu repartir avec  2 vélos en plus.
L'imbrication de vélo et voyage donne vêlage, les paysages à vaches sont donc indiqués
pour les voyages à vélo.

Les bonnes tables, la joie simple de manger au restaurant, de se faire servir de découvrir des nouveaux goûts, des nouvelles manières d’accommoder et de  présenter. 
  Cela  nous avait un peu manqué ce début d' été avec notre voyage en Suisse., non par gout mais par soucis de rester raisonnable et adapté à nos finances.

Notre coup de cœur de cette fin d'été gourmande va au 
 relais de Dettey  en Saône et Loire, presque caché dans la campagne agricole bourguignonne. Nous avons  sillonné quelques routes  bucoliques, pour cette belle découverte d'un restaurant avec une carte sobre et une cuisine juste, locale d'inspiration d'aujourd'hui,  souriante et belle. 

Une des très belle découverte de ce séjour réside en l'invitation aux voyages, de la patine que ça amène dans l’existence. Les dessins de la rouille sur une carrosserie d’attelage-caravane: c'est à chaque fois une histoire, une rencontre, une ambiance...  


Si le bout du voyage, comme cette caravane ancienne,  pouvait ne pas rester là !
et continuer à faire rencontrer vibrer et découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire