lundi 2 septembre 2019

Kyrié

 Notre réservoir d'eau ne tenait plus bien sur les parpaings qui le sur-élevaient. J'ai décidé de le déplacer pour le remiser de l'autre coté de la maison. Sous le réservoir, comme à chaque fois que l'on déplace un gros truc qui est resté en place longtemps, réapparaît un bidon découpé pour recueillir les vidanges, un gros pot de peinture vide et aplati et un gros tas de feuille sèche. Et dans le tas des piquants dépassent: une boule de piquant.

Je vais décroché la fourrure polaire usagée pendue à la porte de la cave, pour attraper cette boule de piquant. Je me déplace avec d'une dizaine de mètre, posé dans un cageot pour l'installer au sol  près du bois de chauffage sous un rebord de bâche.
J'oblige Kyrie le hérisson à déménager. Je comprend qu'il soit en boule, sa discrétion habituelle, nous aura agréablement surpris. Notre hôte des jardins dormait là ! avec sa coiffure punk originale et défensive.
Et je l'oblige à quitter son sommeil alors qu'il fait encore jour, lui qui se réveille habituellement à l'heure des chauves souris. Il attendra que nous ayons repris nos activités pour quitter la cagette de fortune. Le lendemain je récupérerai la cagette,  et construirait tout autour une sorte de studio en panneau tri-plis.



Kyrié le hérisson


Si il décide de s'installer pour l'hiver, il aura déjà une fourrure polaire pour lutter contre le froid lui qui ne dispose que de piquant qui ne tiennent pas trop chaud, il lui restera à reconstituer son nid de feuille.
Kyrié le hérisson, c'est une histoire de résistance, 
résistance à la réponse attendue par le rituel de l'office religieux , 
chanter "Kyrié le hérisson"
 dans un contexte important d'obligation,
c'est un échappatoire, un sourire de santé mentale.
 C'est beau et piquant comme une rose. 
C'est André en formation de supervision et d'analyse de la pratique qui raconte cela : il a fait sa formation chez les Jésuites, ils ont cherché, menacé fait des rondes pendant les offices pour trouver les élèves qui chantaient cela à la place de Kyrie eleison .
Le hérisson est un modèle de résistance passive, protégeons- le !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire