dimanche 15 décembre 2019

velouté de carotte les fenêtres de l'avent Uffholtz


Les fenêtres de l'avent d'Uffholtz, c'est un spectacle gratuit tous les soirs pendant 24 soirs, à 19h.
Apres vous pouvez manger une soupe sur place au chaud et en plus  le vendredi et le samedi il y a une deuxième partie : "le off" et vous  pouvez boire et manger entre les deux.
Le vendredi 13 pour la deuxième année consécutive, j'ai endossé le rôle de chef de cuisine, programme : servir une soupe et des tartines pour 180 personnes en 1 heure 30 max

J'ai une vision particulière de la fenêtre du 13, puisque je n'ai rien vu des spectacles, mais j'ai la fierté d'avoir encore une fois été comme un engrenage humain d'une belle mécanique, ensemble on va plus loin... 

merci aux coursiers, aux producteurs locaux, aux mamies éplucheuses, à "jpj le kourimanager",  à l'équipe cuisine du soir, au service, et à la plonge que j'ai chargé sans scrupule  et aux comédiens qui nous ont fait le spectacle résumé en cuisine pendant que je leur réchauffais un vin chaud

Ma proposition de menu :


Velouté de carotte, graines de carvi, 
pain et   rondelles de saucisse au cumin  de chez  Mathieu Edel boucher à Cernay
pain et munster nature 
et une cuillerée de confiture "lumière rouge et graines de paradis" 


Ma commande :


pour la confiture il me faudrait  2kg de betterave crue de chez Lucien Christen maraicher à Uffholtz, du sucre  un kilo d'orange  à jus
Pour la soupe 25 kg de carotte du même maraîcher
plus environ 25 pommes de terre moyennes. Et j'ai eu des "agria" de chez Lucien,  et puis  25 oignons et 3 têtes d'ail
2 l de crème fraîche 32%,  et du beurre pour revenir l'oignon et une partie des carottes
500g de carvi ( soupe +déco de la soupe + confiture)

pour les saucisses au cumin à pocher  de chez Edel , j'en ai reçu 50, et pour compléter j'ai reçu des Montbéliard , comme je propose de les couper en rondelle sur une tranche de pain, et que l'on fasse  un mix avec des Montbéliard, 4 rondelles de saucisse et 2 de Montbéliard , ça tient sur une belle tranche. Alors on  prendra la plus grosse tranche pour la saucisse.
Pour le munster j'ai  proposé environ 40 g par personne, les munster venaient par l'intermédiaire d'une grande surface, ils n'étaient pas homogènes pour la qualité,ni l'esthetique  pour vous à la maison,  faites le détour le samedi matin au marché de Thann, la productrice vosgienne en fait un extra, la période de Noêl est la plus appropriée pour déguster un munster, il s'est affiné doucement..  
pour la cuillère à café de confiture de betterave au carvi, 
il fallait me choisir des betteraves qui ont presque le même calibre,  comme cela elles cuisent  à la même lenteur, 
et me prévoir du papier sulfurisé et du papier alu pour leurs  cuisson.

Execution :

Oeuvre arrivée par la poste et crée par Pénélope
A 9 heure les légumes n'étaient pas là, mais les dames qui viennent éplucher si. Certaines se sont  rappelées avoir épluché des céleris très dur l'an dernier, et qu'il fallait garder la peau. J'avais fait un bouillon avec la peau du celeri, qu'elles avaient  pu goûter et qui avait servi d'appui aromatique et de lutte contre le gaspillage. Cette année programme carotte et les épluchures retourneront chez Lucien pour les lapins. Mais nous aurions pu faire des chips. Je donne quelques clefs de distinction entre le carvi et le cumin, je fais sentir,  et observer. Le cumin cousin du  sud qui aime la cuisine orientale et indienne, il entre dans la composition du raz el hanout , l'épice phare du couscous. Et le carvi est dans la cuisine du nord et de l'est il est dans le munster au cumin, les saucisses au cumin de chez Edel sont au carvi... J'explique la soupe et les tartines et le petit plus de la confiture betterave rouge au carvi pour accompagner le munster.
Mon choix de la cuisine au four des betteraves surprend, mais c'est un choix de gout, les betteraves sont meilleures, elles cuisent doublement habillées,c'est un légume de saison froide et  c'est chic  une chemise en papier sulfurisé pour qu'il n'y ai pas de contact avec l'alu, mais si des personnes ont des papiers de cuisson très épais cela peu suffire.
On coupe les carottes en tronçon pour que le gout se diffuse plus facilement et quant on veut manger les carottes les bâtonnets  sont préférables.

Si une soupe est trop fade, ou une sauce, on fait revenir la même quantité de carotte et d'oignon émincé avec du jambon et on rajoute ce plus.
Je demande qui fait  du gâteau à la carotte et à la cannelle,  qui a déjà cuit des carottes avec quelques grains de café pour accompagner une viande en sauce ?
Je n'aime pas trop l'acidité de la choucroute, mais je ne la rince que très rarement, je l'a fait cuire sans vin, et si en la goûtant crue je pense qu'elle risque d'être trop acide je joint quelques carottes entières épluchées à la cuisson, je les jetterai après, elles se chargent  de l'acide.
250g de carvi sont mis à infuser dans de l'eau bouillante, pour la décoration et la confiture, pour la soupe il passera au mortier.
Les carottes arrivent et c'est parti !









samedi 14 décembre 2019

mit Liebe gemacht

Jasmine et Mick se sont engagé dans la parentalité, ils sont devenus parents.

Ils pourraient habiller leur enfant avec cette mention qui semble détournée de produits alimentaires et qui cherche à toucher par de l'émotionnel. L'idée de "mit Liebe gemacht" en retour pour de l'émotionnel sans objectif de vente, me plait.

 Devenir tonton c'est un cadeau, un véritable cadeau.

Ils ont nommé leur garçon Ezekiel, pour que nous puissions le nommer nous aussi. Un prénom trouvé dans la croisée de trois cultures.
J'ai partagé un peu de ce bonheur avec eux.

dimanche 8 décembre 2019

confiture de nèfles


Confiture de nèfles
C'est un programme de cuisine engagé, pour passionné d'alliances locales.
Une partie des nèfles viennent de mon jardin, et l'autre d'un très bel arbre du voisinage, elles sont steinbachoises et ne comptent  pas pour des nèfles. Je les choisi blettes, avec une belle couleur brune carambar uniforme et de la tendresse sous la peau. Elles sentent bon : la compote de pomme , le vin et la nèfle.  J'ai aussi  été chercher quelques pommes restées belles sur les arbres dans les derniers jours de novembre pour fluidifier la compote de nèfle. Tri, lavage et cuisson entière avec un peu d'eau et premier passage à la moulinette pour extraire le maximum de pulpe, deuxième cuisson pour récupérer encore une fois de la pulpe adhérente aux pépins. Récupérer la pulpe ça vous éclate la cuisine, presque 40% de déchet au final, et l'avant bras droit qui a fait trop de vélo horizontal !
mespilus germanica le gout sauvage entre dans la civilisation, si elle vient par l'est elle s'appelle Mispel outre Rhin. Pour retrouver "les nèfles"
en  novembre 2012 j'ai écrit :  Et après les premières gelées 
en novembre 2016 Ecrin pour les nèfles et puis 
Trilogie de betterave

et aussi 
et si vous buvez du pinot blanc très vieille vigne du domaine   Stentz Buecher à Wettolsheim, vous retrouverez l'odeur des nèfles...

fabriqué par Pénélope c'est mon sac pour l'apéro littéraire
et l'étiquette pour les 2 confitures de nèfles celle au vin et celle au carambar 

comme un vide poche

tisane de fruits
Alpha et beta vulgaris se rencontrent
l'une est charnue et belle à voir, pour sa vermeille couleur.
L'autre n'est que douceur.
Elles vont fondre l'une dans l'autre.
Et moi je rajoute les graines.

Confiture de betterave rouge aux graines de carvi conçue pour accompagner le fromage de munster

beta vulgaris pour la betterave rouge d'Uffholtz producteur Lucien Christen
beta vulgaris pour la betterave sucrière Erstein
Graines de carvi bio, jus d'orange et agar agar
oeuvre de Francine Stentz détail

samedi 7 décembre 2019

Vous êtes dans le rouge !

Le local pour la distillation au village comportait outre l'alambic, une cafetière électrique, qui n'avait plus vu d'eau ni de café depuis longtemps. Un carton de filtres fraîchement entamé trônait  pourtant là, avec une boite d'épices grossièrement moulues... les litres  de vin rouge, bouteilles à étoiles ont  laissé des traces, sur le réservoir de la machine à café. Cela permettait de fabriquer du vin chaud sans surveillance, et de le maintenir au chaud , chacun sucrant selon son gout. Avec les odeurs de fruits fermentés, fermentés et chauffés, les  effluves d'alcool, se rajoute l'odeur enivrante,  généreuse et magique du vin chaud. Avec cette odeur spécifique c'est l'annonce d'un réconfort.

Le vin chaud des marchés de Noël, est devenu de plus en plus une recherche  trop exclusive de bénéfice commercial, j'ai vu de la  sangria en brick passer dans la marmite. 
J'ai eu des remontées acides. 
Si au moins les viticulteurs arrivaient à liquider leurs surplus, en les magnifiant de  beaux mélanges d'épices... Les additifs devant être proscrit pour pouvoir commercialiser du vin, les épices le sucre et les fruits et l'eau peuvent venir aider le fabriquant de vin chaud.
Un tableau de Francine Stentz qui dit le vin chaud en temps et en espaces,
 en nuances et en interstices, même en couleur

UNe proposition de VIN CHAUD élaborée

Mon travail  du vin chaud ce fait à partir de 2 composants :  du vin et une tisane de fruit.
Trouver un vin  qui s'y colle, le cépage cabernet sauvignon me convient bien, cette année j'ai utilisé un bordeaux  bio marqué par une fraicheur et des tanins très présent, à 5 € le litre il peut passé à la marmite.
Pour 3 litres de vin, je prépare 3 litres de tisane de fruits avec une cuisson longue qu'il faut donc anticiper. Avec une cocotte inox dans laquelle je fais bouillir l'eau. J'y ajoute 2 dattes, 2 figues, 2 abricots sechés, un baton de cannelle et 3 gousses de cardamone dont j'ai pilé les grains.
Un citron, une orange, une mandarine coupés en 4 et dont j'ai sorti les pépins affleurants. 2 pommes entières juste lavées et des nèfles (mespilus germanica). Le couvercle et hop c'est parti pour une heure et demi de frémissement. 
Quant la tisane est prête, elle continuera d'infuser dans la cocotte, et je passe au vin qui va cuire avec les pépins de mures extraits séchées et mis sous vide, lors de la fabrication des gelées. Je le laisse cuire un peu. Je réduis pour juste maintenir en température pour une infusion dans le vin  d'une demi heure avec l'ajout des épices  que j'aime bien.  Le mélange " les jardins de Gaïa" épices vin chaud recette alsacienne, pour ses notes poivrées et giroflées.  
Je sucre en priorité avec les gelées de coing qui n'ont pas voulues prendre et puis du sucre roux.
    

  

Le fond couleur "potimarron" des notes d'épices et je passe de la photo au fourneau
Confiture de potimarron fève tonka, avec les potimarrons du jardin que j'épluche épépine et découpe, puis laisse une après midi à reposer avec le sucre cristal et une fève tonka entière rapée par kilo de fruit. Inviter l'exotisme brésilien  dans l'univers local, la gourmandise comme  une  forme d' ouverture... et en même temps une recherche  proustienne pour ceux qui étaient fan de la colle "cléopâtre"


streap tease


Une confiture faite à partir de poires du jardin  cuites dans du vin rouge épicé, auquel l'adjonction de racine de réglisse et d'un bout de ruban noir donne des vertus envoûtantes.
dessin de Pénélope
Gelée aux vertus envoûtantes tisane de Noël avec une pointe de cannelle et des figues  
Un autre dessin de Pénélope devient l'étiquette d'une réduction devenue "Séduction à partir d'une infusion de fruits de Noël, voyage à Bora Bora"
Tisane aux fruits de Noël : pommes,nefles,oranges,citrons dattes figues et abricots, agar agar, infusion Bora Bora de chez Lagarde Guebwiller et pétales de fleurs de champs.

dimanche 17 novembre 2019

brumes

délicats rideaux de mélèze
 avec perles fines  grises scintillantes

comme une chevelure de rocher
l'élégance intemporelle des rochers
de grès rouge avec  de l'or végétal







des chiens blancs arrivent,
accompagnés de nombreuses silhouettes humaines
 inquiétantes
Quelques captures photographiques d'ambiances forestières, de notre escapade dans les Vosges du Nord, l'ambiance visuelle est douce et feutrée.
Les silhouettes fantomatiques aux contours flous font travailler le coté inquiétant de l'indéterminé. L'approche permet une appréhension d'un réel plus net, rassurant, repère. Notre éloignement remet les choses dans ce cocon doux d'une légère brume de lait.
Des lumières dominantes sont diffusées par quelques halos , filtré par les feuilles dorées, créant par  endroits une zone de lumière jaune   sous les hêtres, et  rouge en caressant les fougères aigles.

Sur les sentiers virtuels des châteaux anciens, nous pourrions rêver que d'or et de coffres -forts mais comme cela tu n'as jamais rien !  il nous faut aller dehors !
Pour alimenter cette vie de château effroyable "la passion Béatrice" film de Bertrand Tavernier, en 1987 nous a déjà fait sortir d'une vision  rêvée,  parfois d'une idéalisation mièvre des vie de châtelaine.
   
Le froid par l'humidité ambiante nous aura pénétré, seul le mouvement m'a péniblement maintenu au chaud dans l'ambiance de frisson. Le  cou protégé par un sur col en laine, m'a fait ressentir une sensation locale de cocote minute. Il y avait de la brume dans le choix de la bonne dose d'habillage et  sa répartition. 

La vie rêvée de château prend une autre teinte avec cette ambiance d'humidité froide et pénétrante. les  crêtes de grès rose sont construites et creusées pour édifier cet habitat de guerre et de protection.  Cela ressemble à des dinosaures de pierre et c'est une randonnée à partir du Fleckenstein. 

Nous avons circulé dans les espaces vallonnés de l’extrême nord de l'Alsace, pour renouveler nos choix de vin avec quelques bouteilles issus de ce sol lourd et collant fait de marnes argileuses ou gréseuses un vin joyeux agréable et qui sait rester simple.  cave de Cleebourg.
Le caveau de l'étable à Niederbronn nous aura régalé, un civet de biche façon "grand mère"délicieux, l'accord avec un pinot noir vieilli en fut de chêne, servi chambré nous a fait retourner à la cave de Cleeboug .  Le retour à la cave nous fait sourire, c'est comme une répétition, celle d'un à coté plus ou moins proche. Les routes vallonnées, sinueuses,  s’enchaînent et s'accentuent modérément.

Campagne et rêverie,  puis ville et création




Notre intérêt pour les création artistiques nous aura fait redécouvrir le musée d'art contemporain de Strasbourg, et le salon des artisans créateurs.




performance éphémère :
vue pendant quelques instants
au musée d'art contemporain de Strasbourg 

jeudi 7 novembre 2019

révision des hachoirs


J'aime la diversité des hachoirs manuels, j'ai du plaisir à en avoir quelques uns,  ils voyagent parfois de ma bibliothèque à ma cuisine.
L'usage du hachoir entre pour moi dans l'économie domestique, il est l'élément mécanique de base pour accommoder les restes de viande. L'usage des restes, relève du talent et de quelques bases de transmission de nos grand mères. L'économie ce n'est pas forcement faire avec peu c'est faire pour que se soit valorisé. Ce n'est pas l'usage de produits transformés qu'il faut privilégier, avec les dérives de la bouffe industrielle, c'est la préparation par soi même, pour éventuellement transformer après.
Les fleischkiarlés, nos petites galettes de viande d'après festin autour d'une blanquette, d'un bourguignon ou d'un pot au feu, mieux encore après un civet de biche.... sont un travail de reprise extraordinairement intéressant, dans les ingrédients glissés par le cacheur de légume, le recycleur de pain, l'alchimiste des épices... 
Manger une galette, c'est aussi l'économie de la portion, du partage. Cuisine des restes un peu avec nous !  



Quelle est la différence entre penser et raisonner ?
Raisonner serait plus du coté des discours politiques, et moraux c'est plus comment faire avec...
Penser c'est plus dans le registre de comment résister...
C'est plus dangereux de penser!
hachoir SURM PARIS & sculpture Francine STENTZ
hachoir Husqvarna Suède & sculpture Francine STENTZ
hachoir husqvarna & sculpture Francine STENTZ

mardi 29 octobre 2019

couleurs veloutées et créations de pierre

Imaginons une recette qui reproduise cette transparence rouge meringuée !
pana cota fève tonka chapeau gelée de tomate rouge et sucre en gros cristaux décor
Avec Lou et Léo nous avons fait un seul atelier pâtisserie durant, notre séjour sur les crêtes de Peïra cava. Nous avons confectionné des "mikado" maison à partir d'une pâte au beurre  pour gâteau de Noël.  Une fois cuit trempé dans du chocolat fondu et roulé soit dans des noisettes grillées, des graines de courges ou des pistaches, notre dessert avait de l'allure ! Il a fallu contenir l'empressement et rappeler les  règles nécessaires à une élaboration savoureuse.    

Lou a choisi des bottes rouges, un pantalon lie de vin et un tee short couleur caramel de potiron, il pourrait faire un défilé de mode dans la prairie d'altitude ! 
Balade dans les alentours et découvertes à pied dans les espaces naturels boisés des montagnes.
Léo approuve, avec son sweat shirt couleur feuille d'automne et un jogging dans la même idée couleur de feuille de vigne.
Se perdre dans Coaraze, ce n'est pas tout à fait possible parce que c'est petit, mais c'est presque un chemin de labyrinthe qui "organise" le plan du village perché,   c'est  découvrir à chaque fois des nouvelles venelles, des passages surprenants. C'est jouer à cache-cache, surprendre les chats, et s'attarder devant quelques œuvres artistiques..   


sommet de Peïra cava vue sur le massif du Mercantour

Nous avons alterné en fonction de la météo plutôt généreuse en pluie, des sorties dans les bois et les visites des villages environnant.
Ouh là là les loups ! contes et musique de Philippe Campiche a fait le bonheur des trajets en voiture.
Les créations de pierres étaient au rendez-vous



couleurs  d'automne vers la Baisse de Péïra cava



dimanche 27 octobre 2019

loin des rivages

randonnées dans les Alpes Maritimes
depuis la cime de Peïra Cava vue sur la mer

Loin des rivages, 

mais notre arrivée c'est faite en frôlant la mer. Les constructions de sable, du monde de l'enfance, puis de béton du monde des adultes avec leurs néons aguichants sont derrières nous.

 Frôler la mer et s'en retourner à des balcons.


Traverser des forets, monter des routes à lacets, longer et traverser les torrents, lorgner les villages perchés, et les maisons qui se tiennent chauds, blotties sur un éperon rocheux. Passer des endroits minéraux, désertiques et inhospitaliers, s'engouffrer dans des forêts colorées, sentir les odeurs de terre après la pluie, marcher sur de la terre souple, et des cailloux glissants, et se poser sous des grands arbres.
depuis le village de Moulinet, montée vers Peïra Cava avec une ambiance forestière enchanteresse hors sentier : par les cèdres

hameau de Béasse

Et nos vaisseaux étaient de pierre,

 un hameau perdu, absence, présence. Des maisons encore debout, et le silence. Pas de mots.
La beauté des constructions, certaines résistent encore d'autres se répandent  en éboulis comme une mémoire abandonnée. Plus de linge qui sèche au vent depuis longtemps, l'odeur des châtaignes grillées a dû y  attiser des appétits, le chant des enfants et le cri des chèvres, les paroles des hommes qui s'accordent une pause, encore tout transpirant de l'ouvrage au jardin.

Des chaussures exposées en "offrande" pour que les randonneurs qui passent redonnent un peu de vie, par leurs rêves de ce que ça été, et,  l'étincelle provoquée de faire revivre, comme si cet abandon n'était que provisoire.
une fenêtre qui ne sépare plus l'espace 

des espaces de culture, qui n'attendent rien

Remonter ailleurs, retrouver des couleurs chaudes, et un sol velours des alpages 
les arbres monstres mangent des serpents

les nuages nous accompagnent jusqu'à notre retour à la maison dans les arbres