dimanche 17 novembre 2019

brumes

délicats rideaux de mélèze
 avec perles fines  grises scintillantes

comme une chevelure de rocher
l'élégance intemporelle des rochers
de grès rouge avec  de l'or végétal







des chiens blancs arrivent,
accompagnés de nombreuses silhouettes humaines
 inquiétantes
Quelques captures photographiques d'ambiances forestières, de notre escapade dans les Vosges du Nord, l'ambiance visuelle est douce et feutrée.
Les silhouettes fantomatiques aux contours flous font travailler le coté inquiétant de l'indéterminé. L'approche permet une appréhension d'un réel plus net, rassurant, repère. Notre éloignement remet les choses dans ce cocon doux d'une légère brume de lait.
Des lumières dominantes sont diffusées par quelques halos , filtré par les feuilles dorées, créant par  endroits une zone de lumière jaune   sous les hêtres, et  rouge en caressant les fougères aigles.

Sur les sentiers virtuels des châteaux anciens, nous pourrions rêver que d'or et de coffres -forts mais comme cela tu n'as jamais rien !  il nous faut aller dehors !
Pour alimenter cette vie de château effroyable "la passion Béatrice" film de Bertrand Tavernier, en 1987 nous a déjà fait sortir d'une vision  rêvée,  parfois d'une idéalisation mièvre des vie de châtelaine.
   
Le froid par l'humidité ambiante nous aura pénétré, seul le mouvement m'a péniblement maintenu au chaud dans l'ambiance de frisson. Le  cou protégé par un sur col en laine, m'a fait ressentir une sensation locale de cocote minute. Il y avait de la brume dans le choix de la bonne dose d'habillage et  sa répartition. 

La vie rêvée de château prend une autre teinte avec cette ambiance d'humidité froide et pénétrante. les  crêtes de grès rose sont construites et creusées pour édifier cet habitat de guerre et de protection.  Cela ressemble à des dinosaures de pierre et c'est une randonnée à partir du Fleckenstein. 

Nous avons circulé dans les espaces vallonnés de l’extrême nord de l'Alsace, pour renouveler nos choix de vin avec quelques bouteilles issus de ce sol lourd et collant fait de marnes argileuses ou gréseuses un vin joyeux agréable et qui sait rester simple.  cave de Cleebourg.
Le caveau de l'étable à Niederbronn nous aura régalé, un civet de biche façon "grand mère"délicieux, l'accord avec un pinot noir vieilli en fut de chêne, servi chambré nous a fait retourner à la cave de Cleeboug .  Le retour à la cave nous fait sourire, c'est comme une répétition, celle d'un à coté plus ou moins proche. Les routes vallonnées, sinueuses,  s’enchaînent et s'accentuent modérément.

Campagne et rêverie,  puis ville et création




Notre intérêt pour les création artistiques nous aura fait redécouvrir le musée d'art contemporain de Strasbourg, et le salon des artisans créateurs.




performance éphémère :
vue pendant quelques instants
au musée d'art contemporain de Strasbourg 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire