Le local pour la distillation au village comportait outre l'alambic, une cafetière électrique, qui n'avait plus vu d'eau ni de café depuis longtemps. Un carton de filtres fraîchement entamé trônait pourtant là, avec une boite d'épices grossièrement moulues... les litres de vin rouge, bouteilles à étoiles ont laissé des traces, sur le réservoir de la machine à café. Cela permettait de fabriquer du vin chaud sans surveillance, et de le maintenir au chaud , chacun sucrant selon son gout. Avec les odeurs de fruits fermentés, fermentés et chauffés, les effluves d'alcool, se rajoute l'odeur enivrante, généreuse et magique du vin chaud. Avec cette odeur spécifique c'est l'annonce d'un réconfort.
Le vin chaud des marchés de Noël, est devenu de plus en plus une recherche trop exclusive de bénéfice commercial, j'ai vu de la sangria en brick passer dans la marmite.
J'ai eu des remontées acides.
Si au moins les viticulteurs arrivaient à liquider leurs surplus, en les magnifiant de beaux mélanges d'épices... Les additifs devant être proscrit pour pouvoir commercialiser du vin, les épices le sucre et les fruits et l'eau peuvent venir aider le fabriquant de vin chaud.
Un tableau de Francine Stentz qui dit le vin chaud en temps et en espaces, en nuances et en interstices, même en couleur UNe proposition de VIN CHAUD élaborée |
Mon travail du vin chaud ce fait à partir de 2 composants : du vin et une tisane de fruit.
Trouver un vin qui s'y colle, le cépage cabernet sauvignon me convient bien, cette année j'ai utilisé un bordeaux bio marqué par une fraicheur et des tanins très présent, à 5 € le litre il peut passé à la marmite.
Pour 3 litres de vin, je prépare 3 litres de tisane de fruits avec une cuisson longue qu'il faut donc anticiper. Avec une cocotte inox dans laquelle je fais bouillir l'eau. J'y ajoute 2 dattes, 2 figues, 2 abricots sechés, un baton de cannelle et 3 gousses de cardamone dont j'ai pilé les grains.
Un citron, une orange, une mandarine coupés en 4 et dont j'ai sorti les pépins affleurants. 2 pommes entières juste lavées et des nèfles (mespilus germanica). Le couvercle et hop c'est parti pour une heure et demi de frémissement.
Quant la tisane est prête, elle continuera d'infuser dans la cocotte, et je passe au vin qui va cuire avec les pépins de mures extraits séchées et mis sous vide, lors de la fabrication des gelées. Je le laisse cuire un peu. Je réduis pour juste maintenir en température pour une infusion dans le vin d'une demi heure avec l'ajout des épices que j'aime bien. Le mélange " les jardins de Gaïa" épices vin chaud recette alsacienne, pour ses notes poivrées et giroflées.
Je sucre en priorité avec les gelées de coing qui n'ont pas voulues prendre et puis du sucre roux.
Le fond couleur "potimarron" des notes d'épices et je passe de la photo au fourneau |
streap tease |
dessin de Pénélope Gelée aux vertus envoûtantes tisane de Noël avec une pointe de cannelle et des figues |
Tisane aux fruits de Noël : pommes,nefles,oranges,citrons dattes figues et abricots, agar agar, infusion Bora Bora de chez Lagarde Guebwiller et pétales de fleurs de champs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire