dimanche 15 décembre 2019

velouté de carotte les fenêtres de l'avent Uffholtz


Les fenêtres de l'avent d'Uffholtz, c'est un spectacle gratuit tous les soirs pendant 24 soirs, à 19h.
Apres vous pouvez manger une soupe sur place au chaud et en plus  le vendredi et le samedi il y a une deuxième partie : "le off" et vous  pouvez boire et manger entre les deux.
Le vendredi 13 pour la deuxième année consécutive, j'ai endossé le rôle de chef de cuisine, programme : servir une soupe et des tartines pour 180 personnes en 1 heure 30 max

J'ai une vision particulière de la fenêtre du 13, puisque je n'ai rien vu des spectacles, mais j'ai la fierté d'avoir encore une fois été comme un engrenage humain d'une belle mécanique, ensemble on va plus loin... 

merci aux coursiers, aux producteurs locaux, aux mamies éplucheuses, à "jpj le kourimanager",  à l'équipe cuisine du soir, au service, et à la plonge que j'ai chargé sans scrupule  et aux comédiens qui nous ont fait le spectacle résumé en cuisine pendant que je leur réchauffais un vin chaud

Ma proposition de menu :


Velouté de carotte, graines de carvi, 
pain et   rondelles de saucisse au cumin  de chez  Mathieu Edel boucher à Cernay
pain et munster nature 
et une cuillerée de confiture "lumière rouge et graines de paradis" 


Ma commande :


pour la confiture il me faudrait  2kg de betterave crue de chez Lucien Christen maraicher à Uffholtz, du sucre  un kilo d'orange  à jus
Pour la soupe 25 kg de carotte du même maraîcher
plus environ 25 pommes de terre moyennes. Et j'ai eu des "agria" de chez Lucien,  et puis  25 oignons et 3 têtes d'ail
2 l de crème fraîche 32%,  et du beurre pour revenir l'oignon et une partie des carottes
500g de carvi ( soupe +déco de la soupe + confiture)

pour les saucisses au cumin à pocher  de chez Edel , j'en ai reçu 50, et pour compléter j'ai reçu des Montbéliard , comme je propose de les couper en rondelle sur une tranche de pain, et que l'on fasse  un mix avec des Montbéliard, 4 rondelles de saucisse et 2 de Montbéliard , ça tient sur une belle tranche. Alors on  prendra la plus grosse tranche pour la saucisse.
Pour le munster j'ai  proposé environ 40 g par personne, les munster venaient par l'intermédiaire d'une grande surface, ils n'étaient pas homogènes pour la qualité,ni l'esthetique  pour vous à la maison,  faites le détour le samedi matin au marché de Thann, la productrice vosgienne en fait un extra, la période de Noêl est la plus appropriée pour déguster un munster, il s'est affiné doucement..  
pour la cuillère à café de confiture de betterave au carvi, 
il fallait me choisir des betteraves qui ont presque le même calibre,  comme cela elles cuisent  à la même lenteur, 
et me prévoir du papier sulfurisé et du papier alu pour leurs  cuisson.

Execution :

Oeuvre arrivée par la poste et crée par Pénélope
A 9 heure les légumes n'étaient pas là, mais les dames qui viennent éplucher si. Certaines se sont  rappelées avoir épluché des céleris très dur l'an dernier, et qu'il fallait garder la peau. J'avais fait un bouillon avec la peau du celeri, qu'elles avaient  pu goûter et qui avait servi d'appui aromatique et de lutte contre le gaspillage. Cette année programme carotte et les épluchures retourneront chez Lucien pour les lapins. Mais nous aurions pu faire des chips. Je donne quelques clefs de distinction entre le carvi et le cumin, je fais sentir,  et observer. Le cumin cousin du  sud qui aime la cuisine orientale et indienne, il entre dans la composition du raz el hanout , l'épice phare du couscous. Et le carvi est dans la cuisine du nord et de l'est il est dans le munster au cumin, les saucisses au cumin de chez Edel sont au carvi... J'explique la soupe et les tartines et le petit plus de la confiture betterave rouge au carvi pour accompagner le munster.
Mon choix de la cuisine au four des betteraves surprend, mais c'est un choix de gout, les betteraves sont meilleures, elles cuisent doublement habillées,c'est un légume de saison froide et  c'est chic  une chemise en papier sulfurisé pour qu'il n'y ai pas de contact avec l'alu, mais si des personnes ont des papiers de cuisson très épais cela peu suffire.
On coupe les carottes en tronçon pour que le gout se diffuse plus facilement et quant on veut manger les carottes les bâtonnets  sont préférables.

Si une soupe est trop fade, ou une sauce, on fait revenir la même quantité de carotte et d'oignon émincé avec du jambon et on rajoute ce plus.
Je demande qui fait  du gâteau à la carotte et à la cannelle,  qui a déjà cuit des carottes avec quelques grains de café pour accompagner une viande en sauce ?
Je n'aime pas trop l'acidité de la choucroute, mais je ne la rince que très rarement, je l'a fait cuire sans vin, et si en la goûtant crue je pense qu'elle risque d'être trop acide je joint quelques carottes entières épluchées à la cuisson, je les jetterai après, elles se chargent  de l'acide.
250g de carvi sont mis à infuser dans de l'eau bouillante, pour la décoration et la confiture, pour la soupe il passera au mortier.
Les carottes arrivent et c'est parti !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire