dimanche 8 décembre 2019

confiture de nèfles


Confiture de nèfles
C'est un programme de cuisine engagé, pour passionné d'alliances locales.
Une partie des nèfles viennent de mon jardin, et l'autre d'un très bel arbre du voisinage, elles sont steinbachoises et ne comptent  pas pour des nèfles. Je les choisi blettes, avec une belle couleur brune carambar uniforme et de la tendresse sous la peau. Elles sentent bon : la compote de pomme , le vin et la nèfle.  J'ai aussi  été chercher quelques pommes restées belles sur les arbres dans les derniers jours de novembre pour fluidifier la compote de nèfle. Tri, lavage et cuisson entière avec un peu d'eau et premier passage à la moulinette pour extraire le maximum de pulpe, deuxième cuisson pour récupérer encore une fois de la pulpe adhérente aux pépins. Récupérer la pulpe ça vous éclate la cuisine, presque 40% de déchet au final, et l'avant bras droit qui a fait trop de vélo horizontal !
mespilus germanica le gout sauvage entre dans la civilisation, si elle vient par l'est elle s'appelle Mispel outre Rhin. Pour retrouver "les nèfles"
en  novembre 2012 j'ai écrit :  Et après les premières gelées 
en novembre 2016 Ecrin pour les nèfles et puis 
Trilogie de betterave

et aussi 
et si vous buvez du pinot blanc très vieille vigne du domaine   Stentz Buecher à Wettolsheim, vous retrouverez l'odeur des nèfles...

fabriqué par Pénélope c'est mon sac pour l'apéro littéraire
et l'étiquette pour les 2 confitures de nèfles celle au vin et celle au carambar 

comme un vide poche

tisane de fruits
Alpha et beta vulgaris se rencontrent
l'une est charnue et belle à voir, pour sa vermeille couleur.
L'autre n'est que douceur.
Elles vont fondre l'une dans l'autre.
Et moi je rajoute les graines.

Confiture de betterave rouge aux graines de carvi conçue pour accompagner le fromage de munster

beta vulgaris pour la betterave rouge d'Uffholtz producteur Lucien Christen
beta vulgaris pour la betterave sucrière Erstein
Graines de carvi bio, jus d'orange et agar agar
oeuvre de Francine Stentz détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire