dimanche 18 mai 2014

Steinbach dans tous les sens

,
Ce petit rongeur coquin et plutôt voyou est venu se nourrir de nos pommes, et du pain dur, il s'était installé chez nous, à l'arrière du meuble sous évier, jugeant la place tranquille. Nous l'avons côtoyé plusieurs soirs avant de pouvoir le capturer et le relâcher. Il a filé, le lérot .  
 Nous avons ouvert notre jardin plutôt sauvage, Gérard a bien aimé la recherche de modération autour du mot "sauvage". L'emprise de l'homme sur la nature dans le but de chercher à se nourrir, ou de gouverner l'ordonnancement des végétaux, est très partiel chez nous. C'est un Jardin nomade, d'une vie active en vadrouille, à vélo, dans un livre, au bureau, où à domicile.
 Steinbach dans tous les sens n'était pas un concours des plus belles plantes, il n'y avait pas qu'à voir. J'ai proposé et animé 'un atelier autour du toucher :
" UN DES SENS"
découvrir une plante par le toucher nous l'avons tous fait, pour l'ortie parfois, ou les ronces.
 Ces souvenirs ne rendent pas simple l'appréhension des plantes par le toucher.
 Et puis sommes nous suffisamment tactile, pour reconnaître rien qu'en touchant ?
Pour  découvrir d'autres plantes, d'autres sensations: des très douces,  des veloutées,des rêches, des lisses, des nervurées.... certaines avec des tiges carrées, une autre avec une section de tige en étoile, 
Au moyen d'un sac long et étroit avec un feuille glissée dedans :  vous  arpentez un lieu clos pour retrouver la même sensation, et le nom de la plante.
Les sacs réalisés à partir de jambes de pantalons usagés  étaient accrochés  sur les fils à linge, et distribués avec quelques consignes. Des familles, quelques adultes et surtout des jeunes enfants  se sont laissé prendre "la main dans le sac" et ont sillonné le jardin. Recherche, trouvaille et déambulation ont accompagné  l'ouverture ludique et sensorielle de ce lieu presque caché derrière notre maison.      
le guetteur sculpture Francine Stentz
Il y avait 14 autres ateliers et activités au village, c'était la fête !
Avec une tombola, la musique de l'harmonie, l'inauguration d'une oeuvre collective éphémère, de la bière pression, des viennoises et des frites, les tables et les bancs étaient bien remplis, l'herbe attenante était également accueillante avec des enfants qui jouent tout autour. Avec le bonheur d'une belle journée, beaucoup de mobilisation  et de belle énergie pour cette animation innovante et inventive, une des récompense a été   l'ambiance et la convivialité de cet événement.
bourrache alba

oreilles d'ours et prêle des champs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire