samedi 10 mai 2014

Apéritif littéraire à Steinbach

 L'apéritif littéraire est un espace de rencontre et d'échange.Il y a toujours des lectures, des prises de parole sur des livres qui nous touchent, et, nous emportent parfois dans une nouvelle lecture grâce à ce lien vivant issu de l'attention à l'autre. Et puis il y a le geste  "tiens, ce livre là il est pour toi ! " Prêt, don, découverte, y  font bon ménage. J'arrive à peine à lire ce que je me choisi, mais j'aimerais remercier ceux qui choisissent pour moi et me tendent un livre.
Je peux rarement dire "je n'ai rien à lire". Je pense aux filles qui disent "je n'ai rien à me mettre" mais elles ne sont jamais nue quand elles prononcent cette sentence. Mes seules pannes de lecture c'est quand moi je n'arrive pas à lire. Je ne réussi pas à lire tout ce qu'on me confie, avec mes lectures de polars, de poésie, d'érotisme, de psychanalyse, et de bouche à oreille : j'aime bien glisser une petite surprise à chaque apéro parfois de la poésie, de l'humour, et des recettes de cuisine : comme ça l'apéritif littéraire continue à faire recette. Pour cette fois ci extrait de la "cuisine de madame de Saint Ange" Les principales garnitures et le dressage du jambon chaud, j'indique que chez "Edel" boucher à Cernay, il y a un magnifique jambon braisé encore chaud de sa cuisson matinale, le samedi matin. Jambon aux épinard avec sauce madère.. une recette printannière.
Si l'apéritif  présentait un petit creux , où pour un risque de devenir prise de tête, j'aurais aussi pu proposer la lecture des "apprêts de la cervelle..."mais je me suis abstenu.

J'ai imaginé quelques menus, pour créer des restaurant dans les anciennes gendarmeries à vendre de Thann et de Cernay
spécialité : poulet aux amandes, cuisson à point
amuse bouche : gendarme/mett  et pas de Saint Tropez cette fois çi, amendes salée
entrée  en garde à vue avec panier à salade
ou entrée entre deux gendarmes, bataille d'avocat/gendarme
menu poisson gendarme qui investit un lieu accompagné d'aubergine
menu viande gendarme qui met la main au collet fumé
café suivi de tranquillité publique et n'oubliez pas de serrer les menottes..

C'est la saison de l'aspérule, les sous bois nous y invitent et ensuite la fabrication du vin de mai, permet de réjouir nos papilles de cet arôme sympathique de foin et d'amande.




et pour l’apéritif littéraire c'est tous les deuxièmes samedi du mois démarrage à 10h30 autour de la buvette du Silberthal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire