dimanche 4 mai 2014

Plateau de Briasq randonnée dans les Alpes maritimes

Départ d'Escragnolles où l'on quitte la voiture pour les grosses chaussures, et elles sont indiquées sur ces sentiers caillouteux de l'arrière pays niçois. Cette randonnée ouvre nos aventures printanières dans le sud, par le tour du massif du Briasq et cela nous confronte à différentes expositions au soleil, mais aussi des pentes diverses, la présence ou non de l'eau et à partir de cela  nous allons rencontrer des variations végétales très intéressantes.
Le confort  a sans doute contribué à délaisser le hameau de Rouyère avec l'eau courante à 150 mètres des habitations, mais les ruines de ce groupe d'habitation offrent de très belles fenêtres sur un ciel bleu délicatement moutonné.  

Sur les vestiges de deux fours à pain, l'un me parait presque encore près à l'emploi, à quand le prochain pain des Rouyères ?
Pour la mise en bouteille de l'eau locale et la dégustation, nous n'avons pas attendu.
Est-ce qu'un glacier passait par là ?
En tout cas une belle pente remplie de pierre blanche c'est immobilisée plus ou moins en une surface presque blanche. Les chênes verts n'ont pas réussi à y pousser dans ce chaos rocheux. Nous avons repéré quelques tentatives grillées.
Une semaine après la randonnée, j'avais encore grâce à un petit bouquet,  l'odeur dans mes poches du thym serpolet.

orchis brûlé

globulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire