mercredi 7 août 2013

Cap sur Lille 4ème partie


L'arrivée à la plage, après la baie de Somme s'effectue avec une pluie fine continue, même le vent nous envoie quelques grains de sable fin dans les yeux. Les mouettes ne rient pas, nous non plus. De Saint Valery à Berck, puis jusqu'au Touquet, la météo n'est pas propice aux activités balnéaires. L'architecture art déco de nombreuses villas  du Touquet nous séduit mais le plan circuit proposé par l'office du tourisme est honteux.

Cap sur Lille, avec une étape sympathique à Aire sur la Lys, Bethune, et avant la métropole lilloise, nous sommes invités à planter notre tente dans le jardin de la famille Verhague, qui rêve d'aventure à vélo. L'accueil chaleureux des gens du Nord n'est pas un mythe.
Le parc Mosaïc, entre nature et culture, avec  le jardin et le potager comme espace d'ouverture au monde et les apports des originaires d'autres contrées est très bien  mis en valeur. Le festival de la diversité souffle en vert.



Avec dans la bouche le souvenir puissant et doux de la soupe aux Maroilles dégustée dans le vieux Lille à la fraîcheur du soir. Notre aventure estivale prend fin par une journée de train.  Dans la nuit nous avons encore pédalé la vingtaine de kilomètre restant, à la lueur de la lampe frontale ; pour  retrouver notre maison quittée samedi il y a quinze jours pour ce périple qui faisait clin d’œil aux premiers congés payés et les départs à la mer en tandem de quelques couples alsaciens en 1936. Nous avons mangé nos premières tomates du jardin et les céréales que nous emmenons en réserve alimentaire, 1058 kilomètres à vélo

2 commentaires:

  1. I visit everyday some web pages and blogs to read articles or
    reviews, except this webpage presents feature based articles.


    Here is my weblog :: music marketing Jobs nyc

    RépondreSupprimer
  2. Good response in return of this matter with real arguments and telling the whole thing regarding that.


    Also visit my weblog ... Damien Piller - ,

    RépondreSupprimer