mardi 6 août 2013

traversée de la France, 2 ème partie

Un peu après Bar le Duc, Francine s'étonne que je m’arrête subitement pour engager une conversation avec un pêcheur installé sur l'autre rive. L’informaticien spécialisé dans les logiciels pour la gestion des mesures de tutelle pratique la rêverie après "bureau" avec une cane...alors que nous on pédale pour s'extirper et on appelle ça nos vacances et sur un tout petit chemin, on se croise.
A vélo, il y a des moments magiques, le plaisir de voir des endroits insolites est largement récompensé, ici l'atelier en plein air de sculpture sur tronc.  
La pause de mi journée se prolonge par une sieste à l'ombre des arbres. Francine aura lu 3 romans en quinze jours, les vacances c'est aussi "la tête et les jambes"
Si, si j'ai fait ça... descendre un cimetière militaire franco-allemand de la guerre de 14, en diagonal entre les croix, et je me suis même arrêté pour manger des cerises rouges et des noires.





Avant d'entrer en Champagne, nous cherchons un toit pour la nuit, une petite ville : Revigny sur Ornain, avec surtout une grande statue de Maginot. Il me fait penser qu'ici "il surveille sa ligne"un peu comme madame Jeannette où l'accueil chambre d'hôtes est très chaleureux. Et en plus avec la compote de pomme des moissons et les confitures faites maison, elle nous rappelle l'élégance simple faite avec le cœur, la volonté au travail et les moyens locaux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire