dimanche 4 août 2013

Traversée de la France à vélo, 1 ère partie

L'appel de l'eau et particulièrement de la mer est un lieu commun du temps des vacances d'été. L'idée d'aller au bord de notre élément stable qu'est la terre nécessite un voyage pour nous, habitants d'Alsace.
Sur la route des vacances : des avions, des trains, des caravanes, des voitures chargées de valises s'engouffrent sur les voix les plus rapides.
Et, nous en cherchant à longer les chemins de hallage qui mènent à l'Océan ou plutôt une de ses "Manche", avec notre tandem, nous dépassons les bateliers mais participons avec eux à une sorte d'éloge de la lenteur. Une lenteur de cyclo-aventurier jouée à quatre jambes sur notre tandem avec une "maison" réduite dans une remorque. Bien sûr il y a toujours des choses en trop, la légèreté est une quête continue. C'était la chronique régime de l'été.
En route vers Strasbourg, où, après les grands arbres alignés et majestueux des berges  du canal du Rhône au Rhin, nous avons plaisir à retrouver Paty, qui nous accueille pour notre première soirée avec sympathie. Pour repartir le lendemain sur les chemins de la Marne au Rhin, traverser les Vosges en péniche ça n'a pas toujours été drôle, nous n'avons pas pris l’ascenseur, mais plutôt les escaliers "anciennes écluses" où le canal lui même est devenu la piste cyclable.  
Un tunnel pour les péniches et pour nous un col, nous ouvre les portes de la Lorraine.

Sarrebourg nous étonne avec une belle exposition de sculptures en plein air, grâce et beaux volumes y forment une belle harmonie. Plus loin Charles et Yvonne sont représentés dans une attitude qui évoque le rural. Le vitrail de Chagall  n'était pas visible de l'intérieur avant 10h ! Mais un bel éclairage nous a permis d'en profiter la veille avec la nuit venue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire