Pas "le verre de trop", mais de l'art
Rares sont les solides transparents, je connais le verre et les pierres précieuses, quelques plastiques, du plexiglass, du papier calque...
A la base chaque grain de sable devrait être transparent. C'est souvent le composant principal pour la fabrication du verre
Si la lumière traverse le verre, c'est grâce à l'organisation des atomes, ils y sont rangés de manière linéaire.
Le verre on dirait un liquide qui est solide.
Il se casse violement.
Il fait rentrer la lumière, et ça sert pour impressionner les foules.
C'est un moyen matériel pour faire entrer de l'immatériel. Le verrier a droit au port de l'épée, il y a donc la reconnaissance d'une forme de noblesse.
Et voici quelques extraits visuel de notre balade dans le jura suisse, à la recherche de vitraux contemporains non figuratifs.
 |
Mettembert |
Un artiste : Goghuf, dont nous avions déjà rencontré le travail à Soubey, plus à l'ouest du Jura.
J'aime son usage de baguettes de plomb de différentes sections, cela donne de belles lignes à son dessin. La nécessaire structure sert l' œuvre artistique. Ici le dehors mis en avant.
 |
Vellerat |
Une architecture remarquable, pas un truc grandiose, je dirais une église de village de montagne. Pas de Christ en croix, mais une sculpture de femme suspendue dans le chœur, grâce avec une touche naïve. Elle est éclairée par le clocher, ouvert sur la lumière du ciel. le travail du vitrail est remarquable, il me met en joie.
La lumière qui traverse l'œuvre me donne le sourire.
 |
Vicques |
Dalle de verre, intégrée dans les cloisons extérieures, trois piliers sont porteurs de l'ensemble de l'édifice. La lumière qui passe est atténuée par le gris des murs. C'est tendre, doux et inattendu.
 |
Zwingen |

Deux puits de lumière remarquables dans l'avant de l'édifice. Des vitraux qui présentent pour moi un côté très sophistiqué, une très belle lumière s'en dégage. L'idée d'un plan cadastral, avec des parcelles, des routes, joue à cache cache avec moi.