Nous sommes dans un quartier mulhousien qui pourrait s'appeler Maghrebberg, vu depuis cette maison unique. Mulhouse, une ville monde.. Son Industrie, a crée un appel de main d'œuvre et provoquer du brassage. Il y a quelques temps encore l'on pouvait manger pas très loin d'ici des merguez dans une friterie alsacienne tenue par des personnes d'origine asiatique.
Un rêve de thé à la menthe, pourrait devenir possible ici.
Rue Sophie, à proximité de cette maison nord africaine ,nous attendons une apparition exotique de 3 girafes.. Elles sont là dans la partie haute du quartier, pas très loin et regardent peut-être la tour de l'Europe depuis le zoo.
Je suis allé rencontrer Hannibal, dans la ville voisine. Ville de Bâle
HanniBâle c'est l'un de mes mobiles préférés crée par Tinguely. Il évoque chez moi, quelque chose de la puissance de la virilité. Au musée, à travers l'exposition actuelle, un voyage sous-marin nous emmène dans des cavités, sous les icebergs, dans les cenotes. Un plongeon dans les grandes fosses sous marines, avec des films projetés au sol, puis au plafond et aussi sur des parois, du son qui vient du sol, provoquent un vertige intérieur. Le retour ce fait par un phare comme entre un deux terre-mer, sombre et éclairé...
![]() |
croquis d'Hannibal, Jean Tinguely |
Notre transition de fin de visite, vers le retour du quotidien ce fait avec un passage par le train fantôme. Tinguely mélange astucieusement l'effrayant de la mort et la fête. L'attraction foraine est en continuité de ses œuvres : une fête macabre chère à Jean Tinguely.
Retour à la voiture avec un parcourt pour tête en l'air avec une vue plein ciel.
Est ce que les pépites de la ville sont des talons hauts ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire