dimanche 6 juillet 2025

le merle moqueur

La beauté des cerises cache une petite horreur avec le  glycoside cyanogène dans ses noyaux, une forêt noire la nuit avec des yeux rouges qui nous épient. Une mousse de crème, avec une touche d'alcool, comme une bise de sorcière. Ne mangez pas les noyaux ! 
 

Repas du soir :
Tartine de fromage frais et ses cerises confites au vinaigre,  du " sür und siass" fait maison
Un reste  de T- bone steak, tranché et salé avec du sel & fleurs de lunaire récolte steinbachoise 
Une salade, avec une paysanne de carotte et du citron confit au sel, des graines de cumin infusées, un déglaçage de la viande et  de la vinaigrette.  
En dessert : le  mendiant des fêtes
Il y a eu deux soirs d'évènements : la fête du Stein puis  la fête des voisins, l'opulence et le choix des  pâtisseries, nous a fait rentrer avec quelques cakes gouteux, et les  transformer  après deux soirs; fut pour moi une nécessité. Le  mendiant, servi tiède au sortir du four, l'odeur de la cannelle torréfiée vous embarque,  avec un sorbet amande et des fruits de notre jardin et des jardins partagés. Fleurs de bleuet, cueillette sur la Loh, tri et séchage maison.

Quand les boutiques sont fermées on voit mieux les maisons, nous avons même suivi un écureuil bleu. Les rues de Guebwiller pourraient être magiques.


Michel Cohen, expo Guebwiller 

De la terre traitée au feu de bois, une posologie intense. En partant de la récolte d'une terre spécifique, au modelage  et en parallèle  la conduite d'un travail forestier pour avoir du bois débité et séché et mener 4 nuits et jours de cuisson intense.  Le feu et la terre se jouent selon un calendrier bien ordonné, mais font une belle  place à la création. 
Au sous sol, la minéralogie locale en vitrine et expliquée, des pierres, des cristaux, des coulures, des bouillonnement figés, la beauté et l'utilité des minéraux sur fond noir, et bien éclairé. Ce lieu est à marquer d'un petit caillou blanc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire