lundi 17 juin 2024

voyage à vélo en sud Bourgogne (coté eau)


 Oups !
Un problème de frein sur le tandem lors de l' essai jeudi juste avant le départ du vendredi ! Ce qui fait que nous avons  changé de vélos. Heureusement nous en avons en réserve !
 Francine a  pris son vélo à assistance électrique et rempli les sacoches. J'ai pris mon vélo de sport.
Au programme 2 jours et demi de vélo,  et garer la voiture  à proximité de Chalon-sur Saône, pour effectuer une boucle. Départ à 15h vers une première nuit à Tournus. Rapidement nous quittons le long de la Saône pour entrer dans les terres et nous traversons de nombreux  petits villages, comme une plongée dans la campagne. Crachin puis pluie drue nous tombent dessus et nous  recevons ! Nos chaussures se sont très vite remplies d'eau, et nos vestes de pluie ne nous protègent plus !
Dans la campagne française des hommes grenouilles pourraient faire du vélo.

"Si nous étions partis de Sœur, nous aurions su combien il y a de Sœur à  l'abbaye de Cluny".

Sous un auvent, un monsieur âgé martèle des coquilles d'huitre pour ses poules. Il nous indique sa meilleure petite route pour  rejoindre Tournus.  
Arrivée en ville, sur les rives de la Saône, nous nous abritons pour localiser le gîte que nous avons réservé, le restaurateur sort pour accueillir ses premiers clients, l'odeur qui accompagne son ouverture de porte est alléchante, il nous renseigne pour le chemin à suivre pour le  gite et prend notre réservation. 
Temps à escargots !  et bruits de grenouilles... nous accompagnent.
Francine aime les boucles à vélo, et ce temps de pluie lui rend bien, pas besoin de "friseur"




EH ! les copains je n'aurai toujours pas fait les 3 jours à Macon ! Nous n'y ferons que passer, pour notre déjeuner. Mais je pense avoir trouver un bus qui a transporté les conscrits vers les casernes.


Tournus, nous y faisons étape,   un studio dans la ville historique charmante,  un patio est desservi par un bel escalier en pierre, l'accès à la chambre en mezzanine  par une échelle de meunier, nous fait retourner au temps des rêves de cabanes.

Les vitraux contemporains non figuratifs, font entrer la lumière avec poésie, un mur de verre fait allusion  et lien entre  dedans et dehors

Café brocante et musée du vélo seront maintenant  dans nos projets de voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire