mardi 18 juin 2024

boucle bourguignonne côté terre







Nous sommes partis pour la grande boucle de Bourgogne Sud à vélo, l'itinéraire de base fait 145km. Notre ville de départ est Chalon sur Saône, puis Tournus, Mâcon, Cluny, et retour à Chalon.
Cela nous a permis de faire du vélo dans des beaux paysages de campagne, avec des pauses patrimoines, restaurations et gites dans de beaux endroits.
Le revêtement de l'itinéraire cyclable est agréable.
Pour nous c'était une belle découverte le parcours est sympas, même si nous ne l'avons pas toujours suivi.
Pour des cyclistes débutants, des familles, c'est certainement possible de le faire en 4 fois, voir plus et passer un bon moment.
C'est à faire à son rythme avec de très belles pauses. Je voulais le faire en deux jours, mais Francine a négocié 3 étapes, qui sont devenues 2 jours et demi. Mon étape préférée a été Tournus, pour une certaine discrétion touristique qui donne l'impression d'être un peu aventurier.


 A Macon, nous avons 
quitté les chemins de hallage,
 pour une certaine rectitude
 de tracé pour voie ferrée

Mais nous continuons d'avancer " à la bricole" enfin c'est un peu présomptueux de dire cela ! Francine roule avec une assistance électrique.
Les péniches qui avançaient à la bricole étaient tirées par des personnes.

Un pédiluve pour vache, j'y découvre des vaches à l'eau. Je connaissais déjà quelques vaches à lait, aussi des vaches à viande et maintenant les vaches qui se cachent à l'eau.

Le déclic de mon appareil photo a surpris deux jeunes femmes recueillies. Elles auraient pu me dire : mais Taizé vous ! Les petites plantes grasses sur le mur de pierre, donnent une belle touche de couleur 


Le tunnel du bois clair, une expérience de traversée cathédralesque, dans le sens de notre circuit c'est avant Cluny.

 Notre carburant a été composé entre autre avec des escargots, des rognons de veaux, des andouillettes, du bœuf bourguignon et du Mâcon rouge, un pain bio délicieux des "Communs", quelques cerises de bord de parcours...Les fraises des bois n'avaient pas de gout, l'abondance d'eau et le manque de soleil les ont rendues fades.

la prairie a inventé le pointillisme,
touches blanches

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire