Nous avons été les visiteurs d'une semaine parmi les touristes à l'année, parmi les chats, les tavernes, les voyageurs et marins, faiseurs de bateau, ou marbriers.
Lorsque tombe la nuit nous avons rencontré des hommes en noir, égrenant une mélopée grave, plutôt dans le registre de la tristesse parfois à plusieurs voix, la foule est présente, les bougies éclairent la procession, un cortège de porte-croix, d'église en modèle réduit à dômes sculptés et d'autres symboles de l'orthodoxie.
Sur une île à majorité catholique, la communauté orthodoxe vient y fêter Pâques. La retransmission des chants sera très présente dans la ville principale de l'île. Les ruelles à maisons blanches seront noires de monde. Les églises chargées d'icones, brilleront de chandeliers remplis de bougies allumées, des reflets d'ex voto en métal repoussé scintilleront parmi les ors et marbres polis.
Ici c'est comme Lourde mais pour les orthodoxes, l'apparition de la vierge appelle la vente des bougies, et autres petits "Gift" et "Schmuck". Mais nous pourrons facilement éviter cette rue.
Nous avons aimé les contrastes de cette île, la sobriété du blanc et du bleu des maisons, nous déplacer seuls sur les sentiers millénaires, les herbes séchées, les pierres, le vent et la chaleur, la luxuriance des vallons, le chant des grenouilles...
et toujours une chapelle pas loin de soi |
et ces chemins anciens bordés par des murs de pierre |
détail d'un mur de chemin en pierre sèche avec marbre |
câpre en fleur |
le bout de l'île c'était ici pour cette "Corolla" |
Les célébrations des Pâques orthodoxes, nous feront une belle apparition durant notre séjour, à deux reprises le lièvre emblématique de la tradition germanique est dérangé, à notre retour de randonnée. Et le lièvre fuit sans un bruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire