dimanche 14 août 2022

hetres tourmentés champagne

 L'apéro littéraire à la clairière du Silberthal, prolonge la lecture pour échapper à la torpeur et à l'engourdissement de la chaleur. Quand il fait trop chaud, la lecture est un des moyens de se rafraichir au moins les idées, ça permet aussi  de rester à l'ombre des écrivains .

Les lecteurs locaux sont donc venus et ont  partagé des nouvelles fraiches, des romans noirs glaçants, bon !  une ballade sous la pluie écossaise aurait été bien venue.



J'ai l'impression que ce
crâne exposé dans notre  jardin
devient encore plus blanc avec l'été

J'avais proposé : "si vous avez lu au lieu de regarder les filles à la plage, et bien parlez nous des filles à la plage, ça vous dé(livre)ra !

Si vous avez travaillé et vous vous êtes détendu en lecture, dites nous,  comment ce que vous avez lu, vous a travaillé... 

C'est la première fois que je lis du "Daniel Zagury" J'ai vraiment eu affaire à de l'orfèvrerie... 

 Et c'est de la psychiatrie,  avec un engagement auprès des plus malades et des plus démunis, une défense de la qualité du service public, pas de la quantophrénie...

Il analyse les processus psychiques qui poussent au crime, mais avant  cela il rencontre des personnes, s'engage dans la relation, s'effraye parfois lui même des aspects sympathiques....

Si vous avez envi d'en connaitre un peu plus sur vous même grâce à Guy Georges, Michel Fourniret, Patrice Allègre, n'hésitez pas. Froid dans le dos presque assuré ! 

Ces propres enfants disaient de lui que c'est le psychiatre de l'horreur, et j'ai lu des expertises pour jugement aux assises.  




Moro sphinx ou sphinx colibri dans notre jardin





Mon autre lecture : Marie Vingtras pour "Blizzard"  Elle nous emmène dans une  tempête au Nord des États unis. Le dispositif pour raconter cette aventure, m'a beaucoup plu. Chaque protagoniste entre dans la tempête, et de plus en plus en lui même, son passé remonte petit à petit. Le présent se noue aussi à partir de cela, un thriller avec une couverture blanche et une belle écriture. L'auteur a écrit l'ouvrage à la main, et je trouve que cela transparait, lire des belles calligraphies c'est devenu rare, mon livre est dédicacé pour trouver trace de cela.




Après une quinzaine autour de la mûre, le fruit des ronces avec  cueillettes et préparations,  cuissons courte puis  extraction des pepins . J'ai fabriqué du coulis,  aussi de la boisson, des sorbets et Francine de la gelée..
Les magnifiques tomates de notre jardin



 Voici : dessert autour de la quetsche, avec la première soupe de quetsche, cuites au vin rouge  avec cannelle épices eau et sucre. Un sorbet quetsche, et tarte crème d'amande artisanale et quetsches,  saupoudrées de sucre glace. Un p'tit bout de gâteau aux amandes parce que l'association gustative est très belle .  La verdeur de notre espace en plein air, se raréfie, des feuilles sèches s'y joignent.

tarte, soupe et sorbet la saison des quetsches 




.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire